BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Brunelles |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques / Pierre Brunelles in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Brunelles, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-43 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap compétence : psychologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique analyse des besoins élève à besoins spécifiques genèse instrumentale pratique professionnelle Résumé : L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 27-43[article] Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] / Pierre Brunelles, Auteur . - 2008 . - p. 27-43.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 27-43
Mots-clés : scolarisation élève handicap compétence : psychologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique analyse des besoins élève à besoins spécifiques genèse instrumentale pratique professionnelle Résumé : L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)