[article] Titre : | L'enfant philosophe ou le temps de penser sa condition humaine : les ateliers de Philosophie de la Grande section de maternelle à l'adolescence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Geneviève Chambard, Auteur ; Michèle Sillam, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 13-17 | Langues : | Français | Mots-clés : | pensée étude philosophique condition humaine plaisir valeur : philosophie vie personne enfant atelier réflexion travail intérieur | Résumé : | Force est de constater que l'on ne sait pas encore utiliser les "appareils à penser le monde" chez l'enfant, d'où la proposition d'atelier de philosophie faite par l'AGSAS. A la différence des autres courants qui privilégient le débat et la discussion à visée philosophique, l'ambition est que, par les Ateliers de Philosophie, les enfants vivent le plaisir du travail intérieur qui correspond à la formation de pré-concepts, comme Deleuze y invite. Il s'agit pour l'enfant du plaisir de pénétrer dans le monde de la fabrication du concept et non de l'aboutissement du concept achevé. De plus c'est un dispositif qui permet à l'enfant d'être centré en voie directe sur la Condition Humaine, de l'explorer de façon naturelle, et de réfléchir sur la valeur de la vie que suscite cette exploration. | in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 13-17
[article] L'enfant philosophe ou le temps de penser sa condition humaine : les ateliers de Philosophie de la Grande section de maternelle à l'adolescence [texte imprimé] / Geneviève Chambard, Auteur ; Michèle Sillam, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur . - 2008 . - p. 13-17. Langues : Français in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 13-17 Mots-clés : | pensée étude philosophique condition humaine plaisir valeur : philosophie vie personne enfant atelier réflexion travail intérieur | Résumé : | Force est de constater que l'on ne sait pas encore utiliser les "appareils à penser le monde" chez l'enfant, d'où la proposition d'atelier de philosophie faite par l'AGSAS. A la différence des autres courants qui privilégient le débat et la discussion à visée philosophique, l'ambition est que, par les Ateliers de Philosophie, les enfants vivent le plaisir du travail intérieur qui correspond à la formation de pré-concepts, comme Deleuze y invite. Il s'agit pour l'enfant du plaisir de pénétrer dans le monde de la fabrication du concept et non de l'aboutissement du concept achevé. De plus c'est un dispositif qui permet à l'enfant d'être centré en voie directe sur la Condition Humaine, de l'explorer de façon naturelle, et de réfléchir sur la valeur de la vie que suscite cette exploration. |
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