BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Sillam |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enfant philosophe ou le temps de penser sa condition humaine : les ateliers de Philosophie de la Grande section de maternelle à l'adolescence / Geneviève Chambard in Enfance majuscule (Paris), 102 (09/2008)
[article]
Titre : L'enfant philosophe ou le temps de penser sa condition humaine : les ateliers de Philosophie de la Grande section de maternelle à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Chambard, Auteur ; Michèle Sillam, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-17 Langues : Français Mots-clés : pensée étude philosophique condition humaine plaisir valeur : philosophie vie personne enfant atelier réflexion travail intérieur Résumé : Force est de constater que l'on ne sait pas encore utiliser les "appareils à penser le monde" chez l'enfant, d'où la proposition d'atelier de philosophie faite par l'AGSAS. A la différence des autres courants qui privilégient le débat et la discussion à visée philosophique, l'ambition est que, par les Ateliers de Philosophie, les enfants vivent le plaisir du travail intérieur qui correspond à la formation de pré-concepts, comme Deleuze y invite. Il s'agit pour l'enfant du plaisir de pénétrer dans le monde de la fabrication du concept et non de l'aboutissement du concept achevé. De plus c'est un dispositif qui permet à l'enfant d'être centré en voie directe sur la Condition Humaine, de l'explorer de façon naturelle, et de réfléchir sur la valeur de la vie que suscite cette exploration.
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 13-17[article] L'enfant philosophe ou le temps de penser sa condition humaine : les ateliers de Philosophie de la Grande section de maternelle à l'adolescence [texte imprimé] / Geneviève Chambard, Auteur ; Michèle Sillam, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur . - 2008 . - p. 13-17.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 13-17
Mots-clés : pensée étude philosophique condition humaine plaisir valeur : philosophie vie personne enfant atelier réflexion travail intérieur Résumé : Force est de constater que l'on ne sait pas encore utiliser les "appareils à penser le monde" chez l'enfant, d'où la proposition d'atelier de philosophie faite par l'AGSAS. A la différence des autres courants qui privilégient le débat et la discussion à visée philosophique, l'ambition est que, par les Ateliers de Philosophie, les enfants vivent le plaisir du travail intérieur qui correspond à la formation de pré-concepts, comme Deleuze y invite. Il s'agit pour l'enfant du plaisir de pénétrer dans le monde de la fabrication du concept et non de l'aboutissement du concept achevé. De plus c'est un dispositif qui permet à l'enfant d'être centré en voie directe sur la Condition Humaine, de l'explorer de façon naturelle, et de réfléchir sur la valeur de la vie que suscite cette exploration.