[article] Titre : | La tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs ? Quand et pourquoi l’utiliser ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Liouba Leroux, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 45-52 | Langues : | Français | Mots-clés : | utilisation pédagogie tableau numérique interactif | Résumé : | Objet "à la mode", le tableau numérique interactif (TNI) peut séduire par la facilité avec laquelle il permet de rendre dynamique une présentation magistrale. Il suffit d’un collègue déjà utilisateur, ou de la visite d’un commercial, pour admirer ses possibilités techniques en terme d’interactivité professeur-tableau. On peut se persuader qu’avec un peu d’entraînement, il sera assez facile de s’en servir efficacement. Mais on ne peut éluder un certain nombre de questions issues de ces premières impressions : briller devant le tableau, esbaudir les élèves par la présentation magistrale, très bien, mais le TNI apporte-t-il quelque chose si la pédagogie qu’on souhaite utiliser n’est pas purement monstrative ? Quelle plus-value par rapport à un "simple" vidéoprojecteur fixé au plafond et relié à un ordinateur ? Au final, cet équipement onéreux pour la collectivité est-il un gadget de plus ou bien peut-on en justifier l’usage par son intérêt pédagogique spécifique ? Tentative d’apporter à ces interrogations l’éclairage d’une pratique quotidienne depuis mars 2008. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09004/IWR09004.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 45-52
[article] La tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs ? Quand et pourquoi l’utiliser ? [texte imprimé] / Liouba Leroux, Auteur . - 2009 . - p. 45-52. Langues : Français in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 45-52 Mots-clés : | utilisation pédagogie tableau numérique interactif | Résumé : | Objet "à la mode", le tableau numérique interactif (TNI) peut séduire par la facilité avec laquelle il permet de rendre dynamique une présentation magistrale. Il suffit d’un collègue déjà utilisateur, ou de la visite d’un commercial, pour admirer ses possibilités techniques en terme d’interactivité professeur-tableau. On peut se persuader qu’avec un peu d’entraînement, il sera assez facile de s’en servir efficacement. Mais on ne peut éluder un certain nombre de questions issues de ces premières impressions : briller devant le tableau, esbaudir les élèves par la présentation magistrale, très bien, mais le TNI apporte-t-il quelque chose si la pédagogie qu’on souhaite utiliser n’est pas purement monstrative ? Quelle plus-value par rapport à un "simple" vidéoprojecteur fixé au plafond et relié à un ordinateur ? Au final, cet équipement onéreux pour la collectivité est-il un gadget de plus ou bien peut-on en justifier l’usage par son intérêt pédagogique spécifique ? Tentative d’apporter à ces interrogations l’éclairage d’une pratique quotidienne depuis mars 2008. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09004/IWR09004.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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