[article] Titre : | À propos de l'introduction du concept de nombre dérivé d'une fonction en un point par l'approche cinématique en classe de 1ère S | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Ducos, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 53-64 | Langues : | Français | Mots-clés : | dérivation : mathématique notion approché cinématique dérivée symétrique | Résumé : | Introduire la notion de nombre dérivé d'une fonction en un point par l'approche cinématique conduit les élèves de 1ère S à faire émerger la notion de dérivée symétrique, qui n'est pas la notion que l'on veut enseigner. La lecture des programmes de sciences physiques et de mathématiques explique les raisons de cette émergence. Les conséquences du choix de la dérivée symétrique sont alors étudiées, du point de vue algébrique puis du point de vue graphique, pour constater que pour les fonctions rencontrées au lycée, la notion de dérivée symétrique et la notion de dérivée au sens usuel coïncident. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09005/IWR09005.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 53-64
[article] À propos de l'introduction du concept de nombre dérivé d'une fonction en un point par l'approche cinématique en classe de 1ère S [texte imprimé] / Caroline Ducos, Auteur . - 2009 . - p. 53-64. Langues : Français in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 53-64 Mots-clés : | dérivation : mathématique notion approché cinématique dérivée symétrique | Résumé : | Introduire la notion de nombre dérivé d'une fonction en un point par l'approche cinématique conduit les élèves de 1ère S à faire émerger la notion de dérivée symétrique, qui n'est pas la notion que l'on veut enseigner. La lecture des programmes de sciences physiques et de mathématiques explique les raisons de cette émergence. Les conséquences du choix de la dérivée symétrique sont alors étudiées, du point de vue algébrique puis du point de vue graphique, pour constater que pour les fonctions rencontrées au lycée, la notion de dérivée symétrique et la notion de dérivée au sens usuel coïncident. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09005/IWR09005.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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