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Enseigner l'histoire par l'architecture et l'urbanisme. La Révolution Française en classe de 2e / Nicolas Lemas in Historiens & Géographes (Paris), 405 (01/2009)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire par l'architecture et l'urbanisme. La Révolution Française en classe de 2e Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lemas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-55 Langues : Français Mots-clés : étude architecturale étude historique pouvoir Résumé : Pour peu qu'il y prenne toute la place qui lui revient, l'enseignement de l'histoire des arts à l'école peut être une chance pour l'historien. Traduisant un véritable inconscient politique, les documents de nature artistique sont en effet une source documentaire formidable pour décrypter non seulement les représentations et les modes de représentations par lesquels une société se donne à voir (l'esprit d'une époque), mais encore ses strcutures socio-économiques (qu'il s'agisse du mode de production artistique ou du décor de la vie matérielle).
in Historiens & Géographes (Paris) > 405 (01/2009) . - p. 45-55[article] Enseigner l'histoire par l'architecture et l'urbanisme. La Révolution Française en classe de 2e [texte imprimé] / Nicolas Lemas, Auteur . - 2009 . - p. 45-55.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 405 (01/2009) . - p. 45-55
Mots-clés : étude architecturale étude historique pouvoir Résumé : Pour peu qu'il y prenne toute la place qui lui revient, l'enseignement de l'histoire des arts à l'école peut être une chance pour l'historien. Traduisant un véritable inconscient politique, les documents de nature artistique sont en effet une source documentaire formidable pour décrypter non seulement les représentations et les modes de représentations par lesquels une société se donne à voir (l'esprit d'une époque), mais encore ses strcutures socio-économiques (qu'il s'agisse du mode de production artistique ou du décor de la vie matérielle). Faire cité au lycée : l'expérience de la journée laïcité au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer / Nicolas Lemas in Historiens & Géographes (Paris), 433 (01/2016)
[article]
Titre : Faire cité au lycée : l'expérience de la journée laïcité au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lemas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français Mots-clés : laïcité établissement d'enseignement valeur république Résumé : En mai 2015, une manifestation originale autour de la laïcité s'est déroulée au lycée Mariette de Boulogne sur mer. Voulue, pensée, organisée par les élèves accompagnés par leur professeur d'histoire, elle s'est affirmée comme un gigantesque exercice d'auto-éducation civique dans lequel les élèves et étudiants retrouvaient les gestes fondateurs du pacte républicain dans le contexte tragique de janvier 2015. Outre les savoirs, l'École est le lieu de transmission des valeurs communes : encore faut-il les faire vivre. La valeur exemplaire de cette journée montre précisément que les élèves et étudiants sont désireux d'investir l'espace public et qu'un établissement scolaire peut être le laboratoire où s'expérimente cet apprentissage de la République si l'on ose leur donner la parole.
in Historiens & Géographes (Paris) > 433 (01/2016) . - p. 51-58[article] Faire cité au lycée : l'expérience de la journée laïcité au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer [texte imprimé] / Nicolas Lemas, Auteur . - 2016 . - p. 51-58.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 433 (01/2016) . - p. 51-58
Mots-clés : laïcité établissement d'enseignement valeur république Résumé : En mai 2015, une manifestation originale autour de la laïcité s'est déroulée au lycée Mariette de Boulogne sur mer. Voulue, pensée, organisée par les élèves accompagnés par leur professeur d'histoire, elle s'est affirmée comme un gigantesque exercice d'auto-éducation civique dans lequel les élèves et étudiants retrouvaient les gestes fondateurs du pacte républicain dans le contexte tragique de janvier 2015. Outre les savoirs, l'École est le lieu de transmission des valeurs communes : encore faut-il les faire vivre. La valeur exemplaire de cette journée montre précisément que les élèves et étudiants sont désireux d'investir l'espace public et qu'un établissement scolaire peut être le laboratoire où s'expérimente cet apprentissage de la République si l'on ose leur donner la parole. De la place royale au monument civique : architecture, histoire, enseignement / Nicolas Lemas in Historiens & Géographes (Paris), 435 (07/2016)
[article]
Titre : De la place royale au monument civique : architecture, histoire, enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lemas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art architecture urbaine Résumé : Pour peu qu'il évite de rentrer dans le débat, pour lui stérile par ce que décontextualisé, de l'histoire des styles, l'historien trouve dans l'architecture publique une véritable opportunité de renouveler sa pratique pédagogique en pénétrant au coeur de l'imaginaire social d'une société, sans pour autant dénier toute importance à l'esthétique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 435 (07/2016) . - p. 46-51[article] De la place royale au monument civique : architecture, histoire, enseignement [texte imprimé] / Nicolas Lemas, Auteur . - 2016 . - p. 46-51.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 435 (07/2016) . - p. 46-51
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art architecture urbaine Résumé : Pour peu qu'il évite de rentrer dans le débat, pour lui stérile par ce que décontextualisé, de l'histoire des styles, l'historien trouve dans l'architecture publique une véritable opportunité de renouveler sa pratique pédagogique en pénétrant au coeur de l'imaginaire social d'une société, sans pour autant dénier toute importance à l'esthétique. La ville comme pathologie : quand l'air de la ville rend malade, la thématique de maladie de civilisation du 18e siècle à nos jours / Nicolas Lemas in Historiens & Géographes (Paris), 422 (03/2013)
[article]
Titre : La ville comme pathologie : quand l'air de la ville rend malade, la thématique de maladie de civilisation du 18e siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lemas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-104 Langues : Français Mots-clés : ville choléra tuberculose hérédité psychiatrie pathologie sociale hygiène publique adaptation eugénisme neurasthénie Résumé : Bien que l'environnement fût déjà considéré comme déterminant dans la causation des maladies pour la tradition hippocratique, l'idée que la civilisation moderne est pathogène se cristallisa dans le discours médical à la fin du 18e siècle en lien avec l'urbanisation des sociétés occidentales. Si du 19e siècle à nos jours, ce discours varie, tant quant à son objet, ses explications, que dans ses prescriptions en matière d'hygiène publique, en fonction des progrès scientifiques, les structures mentales comme la composition des groupes cibles particulièrement soumis au risque révèlent des permanences dans le mécanisme étiologique attribuant à la ville un effet pathogène aussi bien que la soumission aux enjeux politiques du moment d'une partie du discours médical.
in Historiens & Géographes (Paris) > 422 (03/2013) . - p. 97-104[article] La ville comme pathologie : quand l'air de la ville rend malade, la thématique de maladie de civilisation du 18e siècle à nos jours [texte imprimé] / Nicolas Lemas, Auteur . - 2013 . - p. 97-104.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 422 (03/2013) . - p. 97-104
Mots-clés : ville choléra tuberculose hérédité psychiatrie pathologie sociale hygiène publique adaptation eugénisme neurasthénie Résumé : Bien que l'environnement fût déjà considéré comme déterminant dans la causation des maladies pour la tradition hippocratique, l'idée que la civilisation moderne est pathogène se cristallisa dans le discours médical à la fin du 18e siècle en lien avec l'urbanisation des sociétés occidentales. Si du 19e siècle à nos jours, ce discours varie, tant quant à son objet, ses explications, que dans ses prescriptions en matière d'hygiène publique, en fonction des progrès scientifiques, les structures mentales comme la composition des groupes cibles particulièrement soumis au risque révèlent des permanences dans le mécanisme étiologique attribuant à la ville un effet pathogène aussi bien que la soumission aux enjeux politiques du moment d'une partie du discours médical.