BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Raquel Barrera |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres / Raquel Barrera in Recherches en didactiques, N° 22 (12/2016)
![]()
[article]
Titre : Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres Type de document : document électronique Auteurs : Raquel Barrera, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-42 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : multiplication transformation géométrique médiation sémiotique médiation sociale espace de travail mathématique métaphore appropriation d’un espace de travail mathématique Résumé : À partir du travail mathématique réalisé par des élèves d’une classe de Terminale Scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d’un processus d’investigation mathématique complexe qui met de l’avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l’analyse de l’articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l’appropriation par les élèves d’un espace de travail mathématique rendant compte d’une multiplicité d’actions et de sa réinvention permanente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 11-42[article] Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres [document électronique] / Raquel Barrera, Auteur . - 2016 . - p. 11-42.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 11-42
Mots-clés : multiplication transformation géométrique médiation sémiotique médiation sociale espace de travail mathématique métaphore appropriation d’un espace de travail mathématique Résumé : À partir du travail mathématique réalisé par des élèves d’une classe de Terminale Scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d’un processus d’investigation mathématique complexe qui met de l’avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l’analyse de l’articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l’appropriation par les élèves d’un espace de travail mathématique rendant compte d’une multiplicité d’actions et de sa réinvention permanente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique / Raquel Barrera in Petit X, 85 (04/2011)
![]()
[article]
Titre : Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Barrera, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : nombre rationnel fraction multiplication visualisation registre de représentation sémiotique changement de cadre dévolution Résumé : Cet article porte sur l'analyse et la mise en place d'une situation original d'enseignement en quatrième dont l'objectif est de visualiser la multiplication de fractions par certaines représentations géométriques. Les analyses se focalisent sur les changements de registre avec un point de vue cognitif. L'auteure précise le rôle de l'enseignant comme un guide nécessaire dans le processus de résolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85x1-compressed_1560847944991 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 85 (04/2011) . - p. 5-26[article] Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique [texte imprimé] / Raquel Barrera, Auteur . - 2011 . - p. 5-26.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Petit X > 85 (04/2011) . - p. 5-26
Mots-clés : nombre rationnel fraction multiplication visualisation registre de représentation sémiotique changement de cadre dévolution Résumé : Cet article porte sur l'analyse et la mise en place d'une situation original d'enseignement en quatrième dont l'objectif est de visualiser la multiplication de fractions par certaines représentations géométriques. Les analyses se focalisent sur les changements de registre avec un point de vue cognitif. L'auteure précise le rôle de l'enseignant comme un guide nécessaire dans le processus de résolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85x1-compressed_1560847944991 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral