[article] Titre : | Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Emilie Ricker, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 127-151 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | musée didactique enseignement de l'histoire de l'art analyse oeuvre d'art éducation artistique | Résumé : | Présentation et discussion d’un module d’analyse d’oeuvres d’art réalisé au Musée d’art moderne de Bruxelles. Cette méthode, transposable dans la formation des instituteurs, s’inscrit dans la théorie de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés (AECA) pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert (Frenay et Bedard, 2004). La méthode d’analyse favorise l’observation personnelle inductive (de Chamiec et al. 1982 ; Girard, 1995) et minimise les procédés déductifs afin de donner confiance aux apprenants dans leur capacité de rédiger un commentaire personnel de l’oeuvre d’art. En se fondant sur un corpus de travaux écrits rédigés par des étudiants, mise en évidence d’attitudes culturelles et de difficultés éprouvées pour rédiger les travaux d’analyse d’oeuvres d’art. L’axe privilégié observe et discute les moyens langagiers requis et mis en oeuvre dans ces travaux pour exprimer les impressions ressenties et rédiger le contexte culturel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/224 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 127-151
[article] Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? [texte imprimé] / Marie-Emilie Ricker, Auteur . - 2011 . - p. 127-151. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 127-151 Mots-clés : | musée didactique enseignement de l'histoire de l'art analyse oeuvre d'art éducation artistique | Résumé : | Présentation et discussion d’un module d’analyse d’oeuvres d’art réalisé au Musée d’art moderne de Bruxelles. Cette méthode, transposable dans la formation des instituteurs, s’inscrit dans la théorie de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés (AECA) pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert (Frenay et Bedard, 2004). La méthode d’analyse favorise l’observation personnelle inductive (de Chamiec et al. 1982 ; Girard, 1995) et minimise les procédés déductifs afin de donner confiance aux apprenants dans leur capacité de rédiger un commentaire personnel de l’oeuvre d’art. En se fondant sur un corpus de travaux écrits rédigés par des étudiants, mise en évidence d’attitudes culturelles et de difficultés éprouvées pour rédiger les travaux d’analyse d’oeuvres d’art. L’axe privilégié observe et discute les moyens langagiers requis et mis en oeuvre dans ces travaux pour exprimer les impressions ressenties et rédiger le contexte culturel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/224 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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