BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annette Béguin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 01/1997 - Documentation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 206 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique52 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 19 - 01/1997 - Documentation et formation [texte imprimé] / Annette Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 206 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique52 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution / Britan-Fournier, Odile in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
- Partenariat entre documentalistes et professeurs des matières scientifiques / Blanchart, Marguerite-Marie in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
- Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l’information / Charbonnier, Jean-Louis in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
- Sources et ressources / Christiane Etévé in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
- Les lectures professionnelles des enseignants en exercice et en formation / Duquesnoy, Sylvie in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
- Pratiques documentaires des enseignants et processus de professionnalisation / Séraphin Alava in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
- S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord - Pas-de-Calais : le cadre d’une recherche / Vallez, Anne-Marie in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
- S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord - Pas-de-Calais / Verplaetse, Jean-Paul in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
- S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord-Pas-de-Calais / Annette Béguin in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
- Une approche de la documentation dans les formations en alternance / Carton, Raphaël in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
- Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir / Briatte, Katell in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
- Perspectives de formation à l’écriture professionnelle des documentalistes : / Annette Béguin in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? Contribution à une réflexion sur le rôle de la fiction dans la construction de la co / Annette Béguin in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
[article]
Titre : Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? Contribution à une réflexion sur le rôle de la fiction dans la construction de la co Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Béguin, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 127-146 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse récit étude historique historien vérité conteur écrivain Résumé : L'histoire est vouée au récit, le récit, souvent, emprunte à l'histoire. Le talent d'un historien dépend de son aptitude à narrer, mais aussi des scrupules qu'il nourrit à l'égard du rapport de sa production narrative au référent. Quiconque se dit historien affirme implicitement ou même explicitement qu'il vise à établir la Vérité. Rien de tel chez le romancier à qui on pardonne volontiers d'être beau menteur s'il est bon conteur. Toutefois entre le roman dit "historique" et l'histoire narrativisée les frontières ne sont pas toujours nettes.
in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993) . - p. 127-146 :[article] Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? Contribution à une réflexion sur le rôle de la fiction dans la construction de la co [texte imprimé] / Annette Béguin, Auteur . - 1993 . - p. 127-146 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993) . - p. 127-146 :
Mots-clés : littérature de jeunesse récit étude historique historien vérité conteur écrivain Résumé : L'histoire est vouée au récit, le récit, souvent, emprunte à l'histoire. Le talent d'un historien dépend de son aptitude à narrer, mais aussi des scrupules qu'il nourrit à l'égard du rapport de sa production narrative au référent. Quiconque se dit historien affirme implicitement ou même explicitement qu'il vise à établir la Vérité. Rien de tel chez le romancier à qui on pardonne volontiers d'être beau menteur s'il est bon conteur. Toutefois entre le roman dit "historique" et l'histoire narrativisée les frontières ne sont pas toujours nettes. Construire la mémoire en oubliant le passé : de l'usage paradoxal des temps verbaux dans les manuels d'histoire / Annette Béguin in Pratiques (Metz), 100 (12/1998)
[article]
Titre : Construire la mémoire en oubliant le passé : de l'usage paradoxal des temps verbaux dans les manuels d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Béguin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 23-42 : Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire étude historique récit lecture temps verbaux Résumé : Le développement de la pensée permet une représentation de plus en plus complexe du temps. Les outils pédagogiques qui permettent cet apprentissage, et notamment les manuels d'histoire, méritent d'être examinés avec la plus grande attention. Leur écriture permet-elle une meilleure appropriation des concepts temporels ? L'examen d'un corpus étendu de manuels à destination des 9-12 ans laisse percevoir des manquements à la lisibilité sur ce point et plus particulièrement un usage inadéquat des temps verbaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1850 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 23-42 :[article] Construire la mémoire en oubliant le passé : de l'usage paradoxal des temps verbaux dans les manuels d'histoire [texte imprimé] / Annette Béguin, Auteur . - 1998 . - p. 23-42 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 23-42 :
Mots-clés : manuel scolaire étude historique récit lecture temps verbaux Résumé : Le développement de la pensée permet une représentation de plus en plus complexe du temps. Les outils pédagogiques qui permettent cet apprentissage, et notamment les manuels d'histoire, méritent d'être examinés avec la plus grande attention. Leur écriture permet-elle une meilleure appropriation des concepts temporels ? L'examen d'un corpus étendu de manuels à destination des 9-12 ans laisse percevoir des manquements à la lisibilité sur ce point et plus particulièrement un usage inadéquat des temps verbaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1850 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le corps dans les lectures à l’écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Béguin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 145-162 Langues : Français Mots-clés : cédérom simulation à l’écran savoir incorporé effort cognitif système sémiotique lecture d’écran Résumé : Les nouvelles technologies engendrent de nouvelles difficultés de lecture. Dans les expériences simulées à l’écran, l’utilisateur peut agir sur des représentations du monde. Il convoque les routines de son expérience ordinaire, mais elles s’avèrent inadéquates, et il doit les transformer pour en construire de nouvelles. L’effort qui en résulte peut constituer un obstacle non négligeable à la construction de connaissances. Ce texte repose sur l’observation filmée de manipulations, par divers usagers, d’une séquence interactive de cédérom. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Beguin_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 145-162[article] Le corps dans les lectures à l’écran [texte imprimé] / Annette Béguin, Auteur . - 2001 . - p. 145-162.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 145-162
Mots-clés : cédérom simulation à l’écran savoir incorporé effort cognitif système sémiotique lecture d’écran Résumé : Les nouvelles technologies engendrent de nouvelles difficultés de lecture. Dans les expériences simulées à l’écran, l’utilisateur peut agir sur des représentations du monde. Il convoque les routines de son expérience ordinaire, mais elles s’avèrent inadéquates, et il doit les transformer pour en construire de nouvelles. L’effort qui en résulte peut constituer un obstacle non négligeable à la construction de connaissances. Ce texte repose sur l’observation filmée de manipulations, par divers usagers, d’une séquence interactive de cédérom. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Beguin_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Perspectives de formation à l’écriture professionnelle des documentalistes : / Annette Béguin in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
[article]
Titre : Perspectives de formation à l’écriture professionnelle des documentalistes : : La note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Béguin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 179-198 Langues : Français Mots-clés : note de synthèse CAPES de documentation grammaire du texte pédagogie de l’écriture Résumé : Les problèmes rédactionnels récurrents chez les personnes confrontées à une même tâche d’écriture s’expliquent en tenant compte à la fois du contexte communicationnel de la tâche et du contexte de lecture tel que peut l’anticiper celui qui écrit. Une analyse précise de ces contextes est nécessaire pour mettre en place une formation à la pratique d’écriture correspondante. C’est ce que nous avons tenté de faire pour mettre en place une préparation à la note de synthèse du CAPES de documentation, en nous servant des outils théoriques fournis par la grammaire du texte. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_BEGUIN_NDES_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 179-198[article] Perspectives de formation à l’écriture professionnelle des documentalistes : : La note de synthèse [texte imprimé] / Annette Béguin, Auteur . - 1997 . - p. 179-198.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 179-198
Mots-clés : note de synthèse CAPES de documentation grammaire du texte pédagogie de l’écriture Résumé : Les problèmes rédactionnels récurrents chez les personnes confrontées à une même tâche d’écriture s’expliquent en tenant compte à la fois du contexte communicationnel de la tâche et du contexte de lecture tel que peut l’anticiper celui qui écrit. Une analyse précise de ces contextes est nécessaire pour mettre en place une formation à la pratique d’écriture correspondante. C’est ce que nous avons tenté de faire pour mettre en place une préparation à la note de synthèse du CAPES de documentation, en nous servant des outils théoriques fournis par la grammaire du texte. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_BEGUIN_NDES_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord-Pas-de-Calais / Annette Béguin in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
Permalink