A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Caillaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté / Philippe Caillaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Caillaud, Auteur ; Philippe Garnier, Auteur ; Maud Guedin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 191-205 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté métacognition aide aux élèves en difficulté démarche expérimentale difficulté d'apprentissage réflexion pédagogique sciences de la vie et de la Terre Résumé : Les auteurs de cette contribution partent du principe que si la science elle-même tâtonne, subit des crises, s'interroge sur ses modes de fonctionnement, la pédagogie gagne à prendre pour objet la construction des connaissances, y compris lorsqu'elle s'intéresse aux élèves les plus en difficulté. Deux exemples de travail en petit groupe utilisant la démarche expérimentale sont analysés: on y détaille temps d'élaboration, de mémorisation, d'intégration; retours en arrière, éclaircissements produits, transformation des représentations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 191-205[article] Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté [texte imprimé] / Philippe Caillaud, Auteur ; Philippe Garnier, Auteur ; Maud Guedin, Auteur . - 2010 . - p. 191-205.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 191-205
Mots-clés : élève en difficulté métacognition aide aux élèves en difficulté démarche expérimentale difficulté d'apprentissage réflexion pédagogique sciences de la vie et de la Terre Résumé : Les auteurs de cette contribution partent du principe que si la science elle-même tâtonne, subit des crises, s'interroge sur ses modes de fonctionnement, la pédagogie gagne à prendre pour objet la construction des connaissances, y compris lorsqu'elle s'intéresse aux élèves les plus en difficulté. Deux exemples de travail en petit groupe utilisant la démarche expérimentale sont analysés: on y détaille temps d'élaboration, de mémorisation, d'intégration; retours en arrière, éclaircissements produits, transformation des représentations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)