[article] Titre : | Genre, généricité et compétence lectoriale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Estelle Riquois, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 177-188 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | roman policier genre littéraire compétence lectoriale stratégie de lecture généricité | Résumé : | En classe de français langue étrangère, le texte littéraire a parfois mauvaise presse. Pourtant, il peut permettre à l’apprenant de pratiquer la langue qu’il apprend, de se perfectionner et de devenir un véritable lecteur en langue étrangère, disposant d’une compétence lectoriale efficiente. La transposition des stratégies de lecture de la langue maternelle vers la langue étrangère n’est toutefois pas automatique et il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies par l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques. Dans cette perspective, le genre et la généricité d’un texte littéraire apparaissent comme des outils indispensables pour adopter une posture de lecteur, pour pouvoir interpréter un texte et s’inscrire dans l’horizon d’attente créé par l’auteur. L’exemple du roman policier permet d’aborder une proposition de séquence pédagogique réalisée dans une classe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3832 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 177-188
[article] Genre, généricité et compétence lectoriale [texte imprimé] / Estelle Riquois, Auteur . - 2013 . - p. 177-188. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 177-188 Mots-clés : | roman policier genre littéraire compétence lectoriale stratégie de lecture généricité | Résumé : | En classe de français langue étrangère, le texte littéraire a parfois mauvaise presse. Pourtant, il peut permettre à l’apprenant de pratiquer la langue qu’il apprend, de se perfectionner et de devenir un véritable lecteur en langue étrangère, disposant d’une compétence lectoriale efficiente. La transposition des stratégies de lecture de la langue maternelle vers la langue étrangère n’est toutefois pas automatique et il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies par l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques. Dans cette perspective, le genre et la généricité d’un texte littéraire apparaissent comme des outils indispensables pour adopter une posture de lecteur, pour pouvoir interpréter un texte et s’inscrire dans l’horizon d’attente créé par l’auteur. L’exemple du roman policier permet d’aborder une proposition de séquence pédagogique réalisée dans une classe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3832 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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