BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Vieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences / Nathalie Panissal in RDST, 01 (08/2010)
![]()
[article]
Titre : Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Panissal, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Christophe Vieu, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 319-338 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nanotechnologie interdisciplinarité débat Résumé : La conception et la mise en place d'une expérimentation d'enseignement des nanotechnologies dans une classe de terminale scientifique ont associé des enseignants du lycée et des chercheurs en sciences et en sciences humaines. Cette ingénierie d’éducation citoyenne des sciences poursuit trois objectifs : mettre les élèves en place de chercheurs ; faire vivre l’interdisciplinarité entre disciplines scolaires ; discuter les interactions science-société. Cette innovation didactique comprend des cours sur des savoirs liés aux nanotechnologies, une pratique expérimentale en laboratoire et une formation aux débats entre élèves sur une question socialement vive en vue de sensibiliser les lycéens aux questions éthiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/253 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 319-338[article] Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences [texte imprimé] / Nathalie Panissal, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Christophe Vieu, Auteur . - 2010 . - p. 319-338.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 319-338
Mots-clés : nanotechnologie interdisciplinarité débat Résumé : La conception et la mise en place d'une expérimentation d'enseignement des nanotechnologies dans une classe de terminale scientifique ont associé des enseignants du lycée et des chercheurs en sciences et en sciences humaines. Cette ingénierie d’éducation citoyenne des sciences poursuit trois objectifs : mettre les élèves en place de chercheurs ; faire vivre l’interdisciplinarité entre disciplines scolaires ; discuter les interactions science-société. Cette innovation didactique comprend des cours sur des savoirs liés aux nanotechnologies, une pratique expérimentale en laboratoire et une formation aux débats entre élèves sur une question socialement vive en vue de sensibiliser les lycéens aux questions éthiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/253 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Raisonnements éthiques des enseignants sur une question socialement vive (QSV) de nanomédecine / Nathalie Panissal in RDST, 18 (12/2018)
![]()
[article]
Titre : Raisonnements éthiques des enseignants sur une question socialement vive (QSV) de nanomédecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Panissal, Auteur ; Christophe Vieu, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 161-181 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : controverse pensée morale débat nanotechnologie Résumé : Un dispositif d’éducation à la nanomédecine a été conçu suivant une logique inspirée de la didactique des questions socialement vives et mis en place en formation continue des enseignants avec comme visée principale la prise en compte des dimensions éthiques. Dans le cadre de cette expérimentation, les enseignants reçoivent une formation interdisciplinaire sur les aspects scientifiques, techniques et socio-éthiques liés au développement des nanotechnologies puis sont amenés à débattre entre eux autour d’une question relative au développement de la nanomédecine. L’analyse du corpus de débat permet de faire ressortir les points qui retiennent leur attention et le type de raisonnements moraux qu’ils mobilisent dans leur argumentation. L’analyse de cette expérimentation est discutée afin de réfléchir à des dispositifs didactiques sur des questions complexes de choix technologiques en rapport au vivant. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 161-181[article] Raisonnements éthiques des enseignants sur une question socialement vive (QSV) de nanomédecine [texte imprimé] / Nathalie Panissal, Auteur ; Christophe Vieu, Auteur . - 2018 . - p. 161-181.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 161-181
Mots-clés : controverse pensée morale débat nanotechnologie Résumé : Un dispositif d’éducation à la nanomédecine a été conçu suivant une logique inspirée de la didactique des questions socialement vives et mis en place en formation continue des enseignants avec comme visée principale la prise en compte des dimensions éthiques. Dans le cadre de cette expérimentation, les enseignants reçoivent une formation interdisciplinaire sur les aspects scientifiques, techniques et socio-éthiques liés au développement des nanotechnologies puis sont amenés à débattre entre eux autour d’une question relative au développement de la nanomédecine. L’analyse du corpus de débat permet de faire ressortir les points qui retiennent leur attention et le type de raisonnements moraux qu’ils mobilisent dans leur argumentation. L’analyse de cette expérimentation est discutée afin de réfléchir à des dispositifs didactiques sur des questions complexes de choix technologiques en rapport au vivant. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2097 Format de la ressource électronique : Texte intégral