BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dolorès Pralon-Julia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les exercices latins au collège de Louis-Le-Grand vers 1720 / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
[article]
Titre : Les exercices latins au collège de Louis-Le-Grand vers 1720 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Dolorès Pralon-Julia, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : pp. 5-51 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit latin 18e siècle texte cahier contenu performance scolaire Résumé : Pour qui veut écrire l'histoire d'une discipline scolaire, la perte des copies réalisées par les élèves constitue un obstacle sérieux à l'étude des exercices pratiques. La forme sous laquelle on les trouve plus souvent est celle du cahier que tient un élève pour y consigner ses travaux ou plutôt les corrigés qu'en a faits le maître. Les historiens qui nous ont précédées dans l'étude de ce type de documents se sont surtout attachés au contenu des textes qui faisaient l'objet des exercices : ils ont insisté sur leur intention lourdement moralisatrice ou apologétique. Mais, travaillant plutôt sur des cahiers rédigés après correction que sur les textes directement produits par les élèves, ils étaient dans l'incapacité de juger de l'effort scolaire fourni personnellement par le rédacteur. Les travaux d'élèves qui ont eu l'honneur de l'impression représentent un second type de sources. Mais ces textes sont par définition l'oeuvre de têtes de classe et rien n'empêche de penser qu'ils ont été retouchés par le professeur avant de passer sous la presse. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3333 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - pp. 5-51[article] Les exercices latins au collège de Louis-Le-Grand vers 1720 [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Dolorès Pralon-Julia, Auteur . - 1990 . - pp. 5-51.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - pp. 5-51
Mots-clés : exercice écrit latin 18e siècle texte cahier contenu performance scolaire Résumé : Pour qui veut écrire l'histoire d'une discipline scolaire, la perte des copies réalisées par les élèves constitue un obstacle sérieux à l'étude des exercices pratiques. La forme sous laquelle on les trouve plus souvent est celle du cahier que tient un élève pour y consigner ses travaux ou plutôt les corrigés qu'en a faits le maître. Les historiens qui nous ont précédées dans l'étude de ce type de documents se sont surtout attachés au contenu des textes qui faisaient l'objet des exercices : ils ont insisté sur leur intention lourdement moralisatrice ou apologétique. Mais, travaillant plutôt sur des cahiers rédigés après correction que sur les textes directement produits par les élèves, ils étaient dans l'incapacité de juger de l'effort scolaire fourni personnellement par le rédacteur. Les travaux d'élèves qui ont eu l'honneur de l'impression représentent un second type de sources. Mais ces textes sont par définition l'oeuvre de têtes de classe et rien n'empêche de penser qu'ils ont été retouchés par le professeur avant de passer sous la presse. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3333 Format de la ressource électronique : Texte intégral