[article] Titre : | La prise en compte du rapport culturel à la scolarité : une enquête sur le parcours en Segpa de jeunes manouches | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérôme Moreau, Auteur ; Florent Soumet, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 43-53 | Langues : | Français | Mots-clés : | médiation culturelle SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) accompagnement institutionnel accompagnement associatif adaptation des enseignements rapport des équipes spécialisées aux familles Manouche projet de scolarité | Résumé : | Un double travail, centré sur des Segpa de Charente Limousine et de l’agglomération paloise a conduit, sur les deux dernières années à élaborer et tenter de vérifier les hypothèses suivantes :- face aux hésitations familiales quant à une poursuite de la scolarité de leurs jeunes au-delà de l’école primaire, un accueil particulièrement étudié des parents manouches dans l’établissement même, ainsi qu’un travail de collaboration étroite avec elles, diminuent leurs réticences et accroissent les possibilités d’une scolarisation adaptée aux élèves de la communauté manouche ;- il convient en même temps d’acquérir une connaissance concrète des caractéristiques culturelles et sociales de ces familles, ainsi que des besoins d’apprentissage et de formation concernant leurs enfants ;- le développement de partenariats (Centres sociaux, associations de suivi et d’aide à la scolarisation, Casnav, lycées professionnels, CFA…) permettrait d’augmenter les possibilités d’insertion professionnelle. Cette contribution vise à synthétiser les résultats de recherche obtenus. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 43-53
[article] La prise en compte du rapport culturel à la scolarité : une enquête sur le parcours en Segpa de jeunes manouches [texte imprimé] / Jérôme Moreau, Auteur ; Florent Soumet, Auteur . - 2010 . - p. 43-53. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 43-53 Mots-clés : | médiation culturelle SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) accompagnement institutionnel accompagnement associatif adaptation des enseignements rapport des équipes spécialisées aux familles Manouche projet de scolarité | Résumé : | Un double travail, centré sur des Segpa de Charente Limousine et de l’agglomération paloise a conduit, sur les deux dernières années à élaborer et tenter de vérifier les hypothèses suivantes :- face aux hésitations familiales quant à une poursuite de la scolarité de leurs jeunes au-delà de l’école primaire, un accueil particulièrement étudié des parents manouches dans l’établissement même, ainsi qu’un travail de collaboration étroite avec elles, diminuent leurs réticences et accroissent les possibilités d’une scolarisation adaptée aux élèves de la communauté manouche ;- il convient en même temps d’acquérir une connaissance concrète des caractéristiques culturelles et sociales de ces familles, ainsi que des besoins d’apprentissage et de formation concernant leurs enfants ;- le développement de partenariats (Centres sociaux, associations de suivi et d’aide à la scolarisation, Casnav, lycées professionnels, CFA…) permettrait d’augmenter les possibilités d’insertion professionnelle. Cette contribution vise à synthétiser les résultats de recherche obtenus. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|