[article] Titre : | Aspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Léonidas Tsoumpelis, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 187-246 | Langues : | Français | Mots-clés : | modèle mathématique modélisation sciences physiques | Résumé : | Dans cet article, nous discutons des possibilités et des limites de l’interaction didactique (et par conséquent de la théorie des situations) dans un cadre théorique constitué par des références épistémologiques concernant le statut et le fonctionnement des connaissances des sciences physiques ainsi que le rôle de l’expérimental sur la validation des théories. Nous abordons, à ce propos, à travers le concept de milieu, certaines similitudes et différences entre la mathématique et les sciences physiques. L’aspect central de ce cadre didactique concerne le rôle de l’explication sur la construction du sens de concepts. Nous étudions l’évolution possible des explications ainsi que des causalités qui leur sont associées au cours d’une situation d’explication-prédiction, introduite comme dialectique spécifique aux sciences physiques. Cette démarche est ensuite utilisée pour une étude comparative du comportement d’un groupe d’élèves d’une classe de seconde de Lycée (avant l’enseignement du phénomène d’osmose) et d’un groupe d’étudiants de deuxième année d’Université scientifique (après l’enseignement du phénomène). A la fin nous discutons de la pertinence du concept de situation fondamentale pour la didactique des sciences physiques et de la possibilité de modéliser une telle situation dans un cadre strictement adidactique. | in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 187-246
[article] Aspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques [texte imprimé] / Léonidas Tsoumpelis, Auteur . - 2005 . - p. 187-246. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 187-246 Mots-clés : | modèle mathématique modélisation sciences physiques | Résumé : | Dans cet article, nous discutons des possibilités et des limites de l’interaction didactique (et par conséquent de la théorie des situations) dans un cadre théorique constitué par des références épistémologiques concernant le statut et le fonctionnement des connaissances des sciences physiques ainsi que le rôle de l’expérimental sur la validation des théories. Nous abordons, à ce propos, à travers le concept de milieu, certaines similitudes et différences entre la mathématique et les sciences physiques. L’aspect central de ce cadre didactique concerne le rôle de l’explication sur la construction du sens de concepts. Nous étudions l’évolution possible des explications ainsi que des causalités qui leur sont associées au cours d’une situation d’explication-prédiction, introduite comme dialectique spécifique aux sciences physiques. Cette démarche est ensuite utilisée pour une étude comparative du comportement d’un groupe d’élèves d’une classe de seconde de Lycée (avant l’enseignement du phénomène d’osmose) et d’un groupe d’étudiants de deuxième année d’Université scientifique (après l’enseignement du phénomène). A la fin nous discutons de la pertinence du concept de situation fondamentale pour la didactique des sciences physiques et de la possibilité de modéliser une telle situation dans un cadre strictement adidactique. |
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