BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Collette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Promenade indocile dans la littérature des représentations / Michel Collette in Spirale (Lille), 5 (01/10/1990)
[article]
Titre : Promenade indocile dans la littérature des représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Collette, Auteur Année de publication : 1990 Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/COLLETTE_Spirale_5.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 5 (01/10/1990)[article] Promenade indocile dans la littérature des représentations [texte imprimé] / Michel Collette, Auteur . - 1990.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 5 (01/10/1990)
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/COLLETTE_Spirale_5.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur l'utilité d'une formation d'enseignants au dialogue élève-ordinateur / Michel Collette in Aster (Paris), 11 (1990)
[article]
Titre : Sur l'utilité d'une formation d'enseignants au dialogue élève-ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Collette, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 137-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants interaction homme-machine élève ordinateur didacticiel enseignant du primaire Résumé : Les espoirs placés dans l'ordinateur susceptible de favoriser les apprentissages des élèves semblent retomber faute d'une formation des enseignants à l'utilisation de l'informatique (pédagogique) en classe. Dans ce contexte, les AA. ont choisi de développer, pour la formation d'instituteurs, les trois aspects suivants : 1) présenter un type de didacticiel plus performant car conçu par l'enseignant et adapté aux difficultés de ses élèves, 2) en corollaire, donner aux enseignants une formation à la conception de ces didacticiels en s'affranchissant le plus possible des contraintes (langages et programmation) purement informatiques à l'aide d'un système auteur en l'occurrence, 3) grâce au relevé des réponses d'élèves, amener les enseignants à suivre et analyser leurs cheminements pour mieux les aider à franchir les obstacles de l'apprentissage. La formation d'instituteurs dont ce texte décrit et analyse le dispositif permet d'engager avec les participants une réflexion didactique sur les apprentissages. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_956 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 137-174[article] Sur l'utilité d'une formation d'enseignants au dialogue élève-ordinateur [texte imprimé] / Michel Collette, Auteur . - 1990 . - p. 137-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 137-174
Mots-clés : formation des enseignants interaction homme-machine élève ordinateur didacticiel enseignant du primaire Résumé : Les espoirs placés dans l'ordinateur susceptible de favoriser les apprentissages des élèves semblent retomber faute d'une formation des enseignants à l'utilisation de l'informatique (pédagogique) en classe. Dans ce contexte, les AA. ont choisi de développer, pour la formation d'instituteurs, les trois aspects suivants : 1) présenter un type de didacticiel plus performant car conçu par l'enseignant et adapté aux difficultés de ses élèves, 2) en corollaire, donner aux enseignants une formation à la conception de ces didacticiels en s'affranchissant le plus possible des contraintes (langages et programmation) purement informatiques à l'aide d'un système auteur en l'occurrence, 3) grâce au relevé des réponses d'élèves, amener les enseignants à suivre et analyser leurs cheminements pour mieux les aider à franchir les obstacles de l'apprentissage. La formation d'instituteurs dont ce texte décrit et analyse le dispositif permet d'engager avec les participants une réflexion didactique sur les apprentissages. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_956 Format de la ressource électronique : Texte intégral