[article] Titre : | El profesor como director de procesos de estudio : análisis de organizaciones didácticas espontáneas | Titre original : | Le professeur comme directeur du processus d'étude : analyse des organisations didactiques spontanées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marianna Bosch, Auteur ; Lorena Espinoza, Auteur ; Josep Gascón, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 79-136 | Langues : | Français | Mots-clés : | organisation mathématique organisation didactique moment de l’étude limite de fonctions pratique didactique spontanée | Résumé : | Nous présentons une proposition d’analyse de la pratique du professeur dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard 1992, 1999). Dans ce cadre, le professeur est conçu comme le directeur du processus d’étude que réalisent ses élèves par rapport à certaines organisations mathématiques. L’activité du professeur se décrit en termes du système de tâches que celui-ci doit réaliser pour diriger l’étude, système autour duquel se développent certaines techniques, technologies et théories didactiques, ce qui constitue l’organisation didactique qu’utilise le professeur. Étant donné que le processus d’étude se structure en six dimensions ou moments didactiques, l’activité du professeur se décrira à partir des techniques mises en oeuvre pour organiser et gérer les différents moments de l’étude (la composante pratique de la praxéologie didactique du professeur) et du discours technologico-théorique qui lui permet d’interpréter et de justifier son activité (le discours, ou logos, sur la pratique). Nous montrons de quelle façon la dynamique interne du processus d’étude, qui se manifeste dans certains rapports nécessaires entre différentes dimensions ou moments de ce processus, buttent contre certaines contraintes d’origine mathématique et didactique qui déterminent en grande mesure la pratique du professeur et, en dernière instance, l’organisation mathématique effectivement enseignée. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2003/el-profesor-como-director-de/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 79-136
[article] El profesor como director de procesos de estudio : análisis de organizaciones didácticas espontáneas = Le professeur comme directeur du processus d'étude : analyse des organisations didactiques spontanées [texte imprimé] / Marianna Bosch, Auteur ; Lorena Espinoza, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2003 . - p. 79-136. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 79-136 Mots-clés : | organisation mathématique organisation didactique moment de l’étude limite de fonctions pratique didactique spontanée | Résumé : | Nous présentons une proposition d’analyse de la pratique du professeur dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard 1992, 1999). Dans ce cadre, le professeur est conçu comme le directeur du processus d’étude que réalisent ses élèves par rapport à certaines organisations mathématiques. L’activité du professeur se décrit en termes du système de tâches que celui-ci doit réaliser pour diriger l’étude, système autour duquel se développent certaines techniques, technologies et théories didactiques, ce qui constitue l’organisation didactique qu’utilise le professeur. Étant donné que le processus d’étude se structure en six dimensions ou moments didactiques, l’activité du professeur se décrira à partir des techniques mises en oeuvre pour organiser et gérer les différents moments de l’étude (la composante pratique de la praxéologie didactique du professeur) et du discours technologico-théorique qui lui permet d’interpréter et de justifier son activité (le discours, ou logos, sur la pratique). Nous montrons de quelle façon la dynamique interne du processus d’étude, qui se manifeste dans certains rapports nécessaires entre différentes dimensions ou moments de ce processus, buttent contre certaines contraintes d’origine mathématique et didactique qui déterminent en grande mesure la pratique du professeur et, en dernière instance, l’organisation mathématique effectivement enseignée. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2003/el-profesor-como-director-de/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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