[article] Titre : | Processus de contrôle en résolution de problèmes dans le cadre de la proportionnalité des grandeurs : une analyse descriptive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-François Burgermeister, Auteur ; Michel Coray, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 63-106 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | proportionnalité des grandeurs modélisation processus de contrôle validation réfutation | Résumé : | Sur la base d’observations récoltées auprès d’élèves de 12 à 13 ans de l’école secondaire genevoise, cet article présente une exploration et une description des démarches utilisées par ces élèves en situation de résolution de problèmes de quatrième valeur (incluant des situations proportionnelles et pseudo-proportionnelles) pour répondre à leurs doutes quant à la pertinence de la procédure de résolution mise en oeuvre. Nous développons la notion de processus de contrôle et nous en caractérisons les différentes modalités selon leur emplacement sur un axe temporel et selon une localisation dans l’espace de la modélisation à effectuer : plan du système, plan des modèles potentiels ou position s’appuyant sur ces deux plans à la fois. Cette typologie nous permet de discerner plusieurs pro-fils cognitifs pouvant être considérés comme des échelons intermédiaires dans l’apprentissage du « savoir modéliser ». | En ligne : | https://revue-rdm.com/2008/processus-de-controle-en/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 82 (03/2008) . - p. 63-106
[article] Processus de contrôle en résolution de problèmes dans le cadre de la proportionnalité des grandeurs : une analyse descriptive [texte imprimé] / Pierre-François Burgermeister, Auteur ; Michel Coray, Auteur . - 2008 . - p. 63-106. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 82 (03/2008) . - p. 63-106 Mots-clés : | proportionnalité des grandeurs modélisation processus de contrôle validation réfutation | Résumé : | Sur la base d’observations récoltées auprès d’élèves de 12 à 13 ans de l’école secondaire genevoise, cet article présente une exploration et une description des démarches utilisées par ces élèves en situation de résolution de problèmes de quatrième valeur (incluant des situations proportionnelles et pseudo-proportionnelles) pour répondre à leurs doutes quant à la pertinence de la procédure de résolution mise en oeuvre. Nous développons la notion de processus de contrôle et nous en caractérisons les différentes modalités selon leur emplacement sur un axe temporel et selon une localisation dans l’espace de la modélisation à effectuer : plan du système, plan des modèles potentiels ou position s’appuyant sur ces deux plans à la fois. Cette typologie nous permet de discerner plusieurs pro-fils cognitifs pouvant être considérés comme des échelons intermédiaires dans l’apprentissage du « savoir modéliser ». | En ligne : | https://revue-rdm.com/2008/processus-de-controle-en/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|