BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucien Piloz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les limites de l'autoscopie dans le formation des enseignants / Lucien Piloz in Revue française de pédagogie (Paris), 063 (04/1983)
[article]
Titre : Les limites de l'autoscopie dans le formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Piloz Année de publication : 1983 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants personnalité enseignant autoscopie relation enseignant-élève Résumé : La formation des maîtres, après avoir mis l'accent pendant longtemps sur l'acquisition des connaissances et la maîtrise de la didactique, semble s'attacher aujourd'hui à la personnalité de l'enseignant, et notamment à sa possibilité de nouer une relation claire et positive avec l'élève. Cette nouvelle préoccupation des formateurs, dans la mesure où elle entend agir sur la présence du futur maître, soulève des difficultés à la fois techniques et déontologiques. Pour restreindre le propos au premier ordre de ces préoccupations, la question posée est : comment peut-on transformer une présence de telle sorte qu'un éducateur puisse être capable de rencontrer celui dont il a charge ? Une réponse semble avoir été apportée par l'autoscopie. Mais elle a des limites. En effet, si les espoirs placés dans l'efficacité de cette technique semblent déçus aujourd'hui, les causes n'en sont nullement accidentelles. Pour analyser l'impasse où se situe l'autoscopie, il convient de faire appel à la distinction que Husserl opère entre l'esquisse, structure de la perception, et l'image qui en est sa déchéance en représentation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983)[article] Les limites de l'autoscopie dans le formation des enseignants [texte imprimé] / Lucien Piloz . - 1983.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983)
Mots-clés : formation des enseignants personnalité enseignant autoscopie relation enseignant-élève Résumé : La formation des maîtres, après avoir mis l'accent pendant longtemps sur l'acquisition des connaissances et la maîtrise de la didactique, semble s'attacher aujourd'hui à la personnalité de l'enseignant, et notamment à sa possibilité de nouer une relation claire et positive avec l'élève. Cette nouvelle préoccupation des formateurs, dans la mesure où elle entend agir sur la présence du futur maître, soulève des difficultés à la fois techniques et déontologiques. Pour restreindre le propos au premier ordre de ces préoccupations, la question posée est : comment peut-on transformer une présence de telle sorte qu'un éducateur puisse être capable de rencontrer celui dont il a charge ? Une réponse semble avoir été apportée par l'autoscopie. Mais elle a des limites. En effet, si les espoirs placés dans l'efficacité de cette technique semblent déçus aujourd'hui, les causes n'en sont nullement accidentelles. Pour analyser l'impasse où se situe l'autoscopie, il convient de faire appel à la distinction que Husserl opère entre l'esquisse, structure de la perception, et l'image qui en est sa déchéance en représentation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral