[article] Titre : | Un dispositif de lutte contre l'échec scolaire : L'enseignement par élèves-tuteurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Finkelsztein, Diane, Auteur ; Pierre Ducros, Auteur | Année de publication : | 1989 | Article en page(s) : | p. 15-26 | Langues : | Français | Mots-clés : | tutorat élève démarche du monitorat motivation langage résultat d'ordre cognitif | Résumé : | L'enseignement par élèves-tuteurs s'est développé, dans un premier temps, comme démarche pragmatique de lutte contre l'échec scolaire, principalement en primaire pour l'apprentissage de la lecture et depuis quelques années, dans l'enseignement secondaire. Les auteurs précisent les spécificités du dispositif, y compris les modalités de la sensibilisation, de l'implantation et de la formation des tuteurs. Ils abordent aussi les effets obtenus, chez les élèves, les tuteurs, mais aussi chez les enseignants engagés dans cette pratique. La question théorique qui est posée est celle de la nature des atouts des tuteurs qui ne sont pas des professionnels de l'enseignement. L'analyse de ces atouts éclaire ce paradoxe et inscrit la démarche de l'enseignement par élèves-tuteurs dans le courant de l'apprentissage par la médiation. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 15-26
[article] Un dispositif de lutte contre l'échec scolaire : L'enseignement par élèves-tuteurs [texte imprimé] / Finkelsztein, Diane, Auteur ; Pierre Ducros, Auteur . - 1989 . - p. 15-26. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 15-26 Mots-clés : | tutorat élève démarche du monitorat motivation langage résultat d'ordre cognitif | Résumé : | L'enseignement par élèves-tuteurs s'est développé, dans un premier temps, comme démarche pragmatique de lutte contre l'échec scolaire, principalement en primaire pour l'apprentissage de la lecture et depuis quelques années, dans l'enseignement secondaire. Les auteurs précisent les spécificités du dispositif, y compris les modalités de la sensibilisation, de l'implantation et de la formation des tuteurs. Ils abordent aussi les effets obtenus, chez les élèves, les tuteurs, mais aussi chez les enseignants engagés dans cette pratique. La question théorique qui est posée est celle de la nature des atouts des tuteurs qui ne sont pas des professionnels de l'enseignement. L'analyse de ces atouts éclaire ce paradoxe et inscrit la démarche de l'enseignement par élèves-tuteurs dans le courant de l'apprentissage par la médiation. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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