[article] Titre : | Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Moreau, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Anne Soussi | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 43-53 | Langues : | Français | Mots-clés : | Suisse compétence : psychologie système d'évaluation mesure : métrologie politique de l'éducation | Résumé : | Tentative de mettre en évidence, en illustrant par quelques exemples, les choix méthodologiques et conceptuels pris en compte dans l’enquête PISA. Dans quelle mesure les compétences définies et opérationnalisées permettent-elles la comparaison des systèmes éducatifs ou n’introduisent-elles pas de biais culturels et linguistiques ? Les méthodes statistiques sophistiquées utilisées permettent-elles la transparence et l’appropriation des données par les destinataires des résultats : décideurs politiques et acteurs de l’école ? Dans une deuxième partie, les effets des résultats de PISA sur la politique scolaire en Suisse sont montrés et plus particulièrement sur la mise en place d’un projet d’harmonisation scolaire national (HarmoS) qui s’inspire largement de démarches mises en œuvre dans l’enquête PISA, notamment approche par compétences, malgré des objectifs différents tels que le pilotage et la régulation des systèmes éducatifs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/415 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 43-53
[article] Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse [texte imprimé] / Jean Moreau, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Anne Soussi . - 2006 . - p. 43-53. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 43-53 Mots-clés : | Suisse compétence : psychologie système d'évaluation mesure : métrologie politique de l'éducation | Résumé : | Tentative de mettre en évidence, en illustrant par quelques exemples, les choix méthodologiques et conceptuels pris en compte dans l’enquête PISA. Dans quelle mesure les compétences définies et opérationnalisées permettent-elles la comparaison des systèmes éducatifs ou n’introduisent-elles pas de biais culturels et linguistiques ? Les méthodes statistiques sophistiquées utilisées permettent-elles la transparence et l’appropriation des données par les destinataires des résultats : décideurs politiques et acteurs de l’école ? Dans une deuxième partie, les effets des résultats de PISA sur la politique scolaire en Suisse sont montrés et plus particulièrement sur la mise en place d’un projet d’harmonisation scolaire national (HarmoS) qui s’inspire largement de démarches mises en œuvre dans l’enquête PISA, notamment approche par compétences, malgré des objectifs différents tels que le pilotage et la régulation des systèmes éducatifs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/415 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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