A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Corten-Gualtieri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le dessin d'humour, catalyseur de la réactivation du réseau conceptuel de l'apprenant / Pascale Corten-Gualtieri in Aster (Paris), 20 (1995)
[article]
Titre : Le dessin d'humour, catalyseur de la réactivation du réseau conceptuel de l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Corten-Gualtieri, Auteur ; Anne-Marie Huynen, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 165-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) dessin : art humour génie génétique décodage exploitation didactique vulgarisation scientifique Résumé : La problématique de la figurabilisation de concepts scientifiques a mené les auteurs à étudier les potentialités de communication des dessins d'humour parus dans les revues de vulgarisation scientifique. A l'aide de deux dessins d'humour se rapportant au génie génétique introduits dans une classe, les auteurs décrivent les mécanismes de décodage du message iconique mis en oeuvre par les enfants face aux dessins. Ils proposent diverses fonctions didactiques que le dessin d'humour pourrait assurer dans l'enseignement : son introduction dans la communication des savoirs scientifiques pourrait être une médiation entre les messages linguistiques de l'enseignant et l'élaboration d'images mentales de concepts de biologie par l'apprenant En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1055 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 165-191[article] Le dessin d'humour, catalyseur de la réactivation du réseau conceptuel de l'apprenant [texte imprimé] / Pascale Corten-Gualtieri, Auteur ; Anne-Marie Huynen, Auteur . - 1995 . - p. 165-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 165-191
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) dessin : art humour génie génétique décodage exploitation didactique vulgarisation scientifique Résumé : La problématique de la figurabilisation de concepts scientifiques a mené les auteurs à étudier les potentialités de communication des dessins d'humour parus dans les revues de vulgarisation scientifique. A l'aide de deux dessins d'humour se rapportant au génie génétique introduits dans une classe, les auteurs décrivent les mécanismes de décodage du message iconique mis en oeuvre par les enfants face aux dessins. Ils proposent diverses fonctions didactiques que le dessin d'humour pourrait assurer dans l'enseignement : son introduction dans la communication des savoirs scientifiques pourrait être une médiation entre les messages linguistiques de l'enseignant et l'élaboration d'images mentales de concepts de biologie par l'apprenant En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1055 Format de la ressource électronique : Texte intégral