BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roland Flageul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire / Roland Flageul in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Flageul, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 33-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) conception des enseignants approche empiriste obstacle mise en oeuvre remédiation expérimentation raisonnement formation des enseignants Résumé : Pour contribuer à préciser les conceptions de futurs professeurs des écoles sur les fonctions de l'expérimental, les auteurs ont proposé un questionnaire à 200 étudiants et stagiaires des IUFM de Rouen et de Chartres. Les souvenirs des pratiques expérimentales, vécues au cours de la scolarité, évoquent plusieurs objets d'étude et activités qui peuvent apparaître comme des paradigmes de l'enseignement de la biologie. Les activités citées, cependant, se rapportent plus à des observations ou à des manipulations qu'à des expérimentations. On constate aussi parfois une confusion des champs disciplinaires. Dans les conceptions sur l'expérimentation, l'approche empiriste est valorisée et les propositions relatives au raisonnement ou à la mise à l'épreuve d'idées sont peu présentes. Si on considère le cadre épistémique de ces sujets, ces conceptions empiristes semblent représenter un obstacle important dans le compréhension de ce qu'est une expérimentation. Proposition, à titre exploratoire, d'un tableau précisant les représentations obstacles relatives au concept d'expérimentation, et une action de remédiation mise en oeuvre dans la formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 33-55[article] Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire [texte imprimé] / Roland Flageul, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 1999 . - p. 33-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 33-55
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) conception des enseignants approche empiriste obstacle mise en oeuvre remédiation expérimentation raisonnement formation des enseignants Résumé : Pour contribuer à préciser les conceptions de futurs professeurs des écoles sur les fonctions de l'expérimental, les auteurs ont proposé un questionnaire à 200 étudiants et stagiaires des IUFM de Rouen et de Chartres. Les souvenirs des pratiques expérimentales, vécues au cours de la scolarité, évoquent plusieurs objets d'étude et activités qui peuvent apparaître comme des paradigmes de l'enseignement de la biologie. Les activités citées, cependant, se rapportent plus à des observations ou à des manipulations qu'à des expérimentations. On constate aussi parfois une confusion des champs disciplinaires. Dans les conceptions sur l'expérimentation, l'approche empiriste est valorisée et les propositions relatives au raisonnement ou à la mise à l'épreuve d'idées sont peu présentes. Si on considère le cadre épistémique de ces sujets, ces conceptions empiristes semblent représenter un obstacle important dans le compréhension de ce qu'est une expérimentation. Proposition, à titre exploratoire, d'un tableau précisant les représentations obstacles relatives au concept d'expérimentation, et une action de remédiation mise en oeuvre dans la formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral