BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Raymond Rodriguez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les lycéens face à une investigation à caractère expérimental : un exemple en 1ère S / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : Les lycéens face à une investigation à caractère expérimental : un exemple en 1ère S Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Raymond Rodriguez, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 79-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la Vie et de la Terre) démarche expérimentale formulation sujet de recherche stratégie analyse expérimentation élève Résumé : Cette étude est centrée sur l'analyse des démarches des élèves face à un ensemble de tâches incluant un recours à la pratique expérimentale. Observation de groupes d'élèves auxquels il a été proposé de réaliser une véritable investigation scientifique portant sur la biologie des levures et la fermentation alcoolique, dans le cadre de l'option "Sciences expérimentales" (élèves de 16-17 ans). L'objectif est de clarifier le rapport des élèves à l'expérimental en essayant de comprendre comment ils procèdent pour formuler et traiter un problème. Il va de soi que les auteurs ont constaté des différences entre les groupes observés. Ils ont cependant pu dégager quelques tendances dans l'attitude des élèves face à une investigation scientifique à caractère expérimental. Cela a permis de construire des outils d'observation exploitables dans d'autres situations. Ils ont pu ainsi montrer l'intérêt que représente l'étude des démarches des élèves pour les enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 79-105[article] Les lycéens face à une investigation à caractère expérimental : un exemple en 1ère S [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Raymond Rodriguez, Auteur . - 1999 . - p. 79-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 79-105
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la Vie et de la Terre) démarche expérimentale formulation sujet de recherche stratégie analyse expérimentation élève Résumé : Cette étude est centrée sur l'analyse des démarches des élèves face à un ensemble de tâches incluant un recours à la pratique expérimentale. Observation de groupes d'élèves auxquels il a été proposé de réaliser une véritable investigation scientifique portant sur la biologie des levures et la fermentation alcoolique, dans le cadre de l'option "Sciences expérimentales" (élèves de 16-17 ans). L'objectif est de clarifier le rapport des élèves à l'expérimental en essayant de comprendre comment ils procèdent pour formuler et traiter un problème. Il va de soi que les auteurs ont constaté des différences entre les groupes observés. Ils ont cependant pu dégager quelques tendances dans l'attitude des élèves face à une investigation scientifique à caractère expérimental. Cela a permis de construire des outils d'observation exploitables dans d'autres situations. Ils ont pu ainsi montrer l'intérêt que représente l'étude des démarches des élèves pour les enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1142 Format de la ressource électronique : Texte intégral