BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Camguilhem |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Savoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments informatisés dans des activités de travaux pratiques de physique / Daniel Beaufils in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : Savoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments informatisés dans des activités de travaux pratiques de physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beaufils, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Chantal Camguilhem, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 131-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques instrument de laboratoire savoir-faire expérimentation ordinateur Résumé : L'ordinateur est utilisé dans les classes de physique et chimie en tant qu'instrument de laboratoire permettant la réalisation de mesures et leur analyse par le jeu des représentations graphiques et la modélisation mathématique. Une telle utilisation de moyens informatiques par les élèves, si elle se veut raisonnée et s'inscrire dans des activités scientifiques, ne peut ignorer l'existence d'un certain nombre de savoirs et de savoir-faire spécifiques qu'il convient alors de faire acquérir aux élèves. Présentation ici d'un travail mené dans le cadre d'une recherche de l'Institut National de Recherche Pédagogique. À partir de l'analyse de fiches de travaux pratiques et d'observations de classe, identification des savoirs et savoir-faire mis en oeuvre. Cette liste a été dans un premier temps utilisée comme grille d'analyse descriptive des activités en travaux pratiques. Le corpus étudié montre essentiellement un appauvrissement de l'implication cognitive des élèves. Ceci conduit, dans un second temps, à élaborer et tester une hiérarchisation permettant, notamment, de proposer un ensemble de savoirs et savoir-faire considérés comme "exigibles" d'élèves en fin de cycle scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 131-147[article] Savoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments informatisés dans des activités de travaux pratiques de physique [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Chantal Camguilhem, Auteur . - 1999 . - p. 131-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 131-147
Mots-clés : enseignement des sciences physiques instrument de laboratoire savoir-faire expérimentation ordinateur Résumé : L'ordinateur est utilisé dans les classes de physique et chimie en tant qu'instrument de laboratoire permettant la réalisation de mesures et leur analyse par le jeu des représentations graphiques et la modélisation mathématique. Une telle utilisation de moyens informatiques par les élèves, si elle se veut raisonnée et s'inscrire dans des activités scientifiques, ne peut ignorer l'existence d'un certain nombre de savoirs et de savoir-faire spécifiques qu'il convient alors de faire acquérir aux élèves. Présentation ici d'un travail mené dans le cadre d'une recherche de l'Institut National de Recherche Pédagogique. À partir de l'analyse de fiches de travaux pratiques et d'observations de classe, identification des savoirs et savoir-faire mis en oeuvre. Cette liste a été dans un premier temps utilisée comme grille d'analyse descriptive des activités en travaux pratiques. Le corpus étudié montre essentiellement un appauvrissement de l'implication cognitive des élèves. Ceci conduit, dans un second temps, à élaborer et tester une hiérarchisation permettant, notamment, de proposer un ensemble de savoirs et savoir-faire considérés comme "exigibles" d'élèves en fin de cycle scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1144 Format de la ressource électronique : Texte intégral