BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Zeynab Badreddine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas : cas d'un enseignement d'électricité / Christian Buty in Aster (Paris), 48 (12/2009)
[article]
Titre : Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas : cas d'un enseignement d'électricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Buty, Auteur ; Zeynab Badreddine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : schéma électricité : physique interaction en classe enseignement conception Résumé : L'article analyse des données issues de l'enseignement d'une séquence d'électricité élémentaire au grade 7 (5ème en France). Il porte sur les fonctions que remplissent les schémas électriques, et sur leur intégration avec d'autres registres sémiotiques, dans le discours de la classe. Il montre le potentiel dialogique du recours aux schémas, illustre des compétences professionnelles de l'enseignant dans l'utilisation de ce registre, ainsi que l'étroite dépendance du sens attribué à une représentation schématique à l'égard de la finalité didactique locale du discours de la classe à un instant donné -ce que les auteurs dénomment "surcharge didactico-discursive". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1510 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 89-110[article] Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas : cas d'un enseignement d'électricité [texte imprimé] / Christian Buty, Auteur ; Zeynab Badreddine, Auteur . - 2009 . - p. 89-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 89-110
Mots-clés : schéma électricité : physique interaction en classe enseignement conception Résumé : L'article analyse des données issues de l'enseignement d'une séquence d'électricité élémentaire au grade 7 (5ème en France). Il porte sur les fonctions que remplissent les schémas électriques, et sur leur intégration avec d'autres registres sémiotiques, dans le discours de la classe. Il montre le potentiel dialogique du recours aux schémas, illustre des compétences professionnelles de l'enseignant dans l'utilisation de ce registre, ainsi que l'étroite dépendance du sens attribué à une représentation schématique à l'égard de la finalité didactique locale du discours de la classe à un instant donné -ce que les auteurs dénomment "surcharge didactico-discursive". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1510 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’usage de Transana pour l’étude de l’action conjointe et de la co-construction du sens en classe de sciences / Zeynab Badreddine in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
[article]
Titre : L’usage de Transana pour l’étude de l’action conjointe et de la co-construction du sens en classe de sciences Type de document : document électronique Auteurs : Zeynab Badreddine, Auteur ; David K. Woods, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : unité élémentaire d’analyse unité interactionnelle Transana action conjointe co-construction du sens Résumé : Nous centrons ce travail sur l’analyse des pratiques de classe basée sur des données vidéo. Il s’agit de présenter le logiciel Transana comme outil aidant à l’étude de la négociation du savoir et de la co-construction du sens entre l’enseignant et les élèves dans les interactions non-contiguës dans le temps. Les concepts d’unité élémentaire d’analyse et d’unité interactionnelle seront définis. Nous nous focaliserons sur : (1) les moyens qu’offre ce logiciel pour analyser l’action conjointe en classe de sciences, par les fonctionnalités de gestions de fichiers multimédias simultanées et des transcriptions multiples, (2) le processus de construction de l’histoire d’un concept dans une classe de sciences en mettant en relation les fonctionnalités de collections, de mots-clés et de recherche logique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 93-111[article] L’usage de Transana pour l’étude de l’action conjointe et de la co-construction du sens en classe de sciences [document électronique] / Zeynab Badreddine, Auteur ; David K. Woods, Auteur . - 2014 . - p. 93-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 93-111
Mots-clés : unité élémentaire d’analyse unité interactionnelle Transana action conjointe co-construction du sens Résumé : Nous centrons ce travail sur l’analyse des pratiques de classe basée sur des données vidéo. Il s’agit de présenter le logiciel Transana comme outil aidant à l’étude de la négociation du savoir et de la co-construction du sens entre l’enseignant et les élèves dans les interactions non-contiguës dans le temps. Les concepts d’unité élémentaire d’analyse et d’unité interactionnelle seront définis. Nous nous focaliserons sur : (1) les moyens qu’offre ce logiciel pour analyser l’action conjointe en classe de sciences, par les fonctionnalités de gestions de fichiers multimédias simultanées et des transcriptions multiples, (2) le processus de construction de l’histoire d’un concept dans une classe de sciences en mettant en relation les fonctionnalités de collections, de mots-clés et de recherche logique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral