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Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie / Mohamed Soudani in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie : Un cadre d'analyse peircien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Ezio Roletto, Auteur ; Regis, Alberto, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 179-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse sémiotique icône Peirce, Charles Sanders : 1839-1914 épistémologie histoire des sciences chimie modélisation atome molécule Résumé : Cette contribution consiste en une analyse sémio-épistémologique du processus de la modélisation de la matière et de ses transformations, notamment pendant la période fin XVIIIe-début XIXe siècles. La théorie sémiotique de Peirce est mobilisée comme cadre d'analyse. En accord avec la définition de physiciens contemporains de la modélisation, cette théorie a permis de resituer le champ expérimental comme étant un ensemble de signes qui prolonge le théorique en même temps qu'il le fonde, dans une enchevêtrement spiralaire de triptyque SOI (Signe-Objet-Interprétant). Elle a permis par ailleurs de mettre en évidence la puissance tutélaire du signe iconique dans le raisonnement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 179-207[article] Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie : Un cadre d'analyse peircien [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Ezio Roletto, Auteur ; Regis, Alberto, Auteur . - 2014 . - p. 179-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 179-207
Mots-clés : analyse sémiotique icône Peirce, Charles Sanders : 1839-1914 épistémologie histoire des sciences chimie modélisation atome molécule Résumé : Cette contribution consiste en une analyse sémio-épistémologique du processus de la modélisation de la matière et de ses transformations, notamment pendant la période fin XVIIIe-début XIXe siècles. La théorie sémiotique de Peirce est mobilisée comme cadre d'analyse. En accord avec la définition de physiciens contemporains de la modélisation, cette théorie a permis de resituer le champ expérimental comme étant un ensemble de signes qui prolonge le théorique en même temps qu'il le fonde, dans une enchevêtrement spiralaire de triptyque SOI (Signe-Objet-Interprétant). Elle a permis par ailleurs de mettre en évidence la puissance tutélaire du signe iconique dans le raisonnement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/881 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire / Mohamed Soudani in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 135-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : récit modélisation fiction monde possible physique école primaire Résumé : S'appuyant sur la théorie des mondes possibles de D. Lewis, ce travail cherche à caractériser une classe d'albums de jeunesse, qualifiés ici de fiction réaliste, pour la formation scientifique à l'école primaire. Adoptant une démarche dite de navigation inductive, deux enjeux sont dégagés : sur le plan épistémologique, l'article montre, à partir de l'album "Plouf !" de P. Corentin, en quoi le récit de fiction embarque un monde possible présentant une similitude avec notre monde. Sur le plan didactique, les auteurs montrent qu'une lecture problématisée de cet album génère un questionnement épistémologique sur ce monde possible qui peut conduire l'élève à modéliser son propre monde physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 135-160[article] Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2015 . - p. 135-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 135-160
Mots-clés : récit modélisation fiction monde possible physique école primaire Résumé : S'appuyant sur la théorie des mondes possibles de D. Lewis, ce travail cherche à caractériser une classe d'albums de jeunesse, qualifiés ici de fiction réaliste, pour la formation scientifique à l'école primaire. Adoptant une démarche dite de navigation inductive, deux enjeux sont dégagés : sur le plan épistémologique, l'article montre, à partir de l'album "Plouf !" de P. Corentin, en quoi le récit de fiction embarque un monde possible présentant une similitude avec notre monde. Sur le plan didactique, les auteurs montrent qu'une lecture problématisée de cet album génère un questionnement épistémologique sur ce monde possible qui peut conduire l'élève à modéliser son propre monde physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation : l'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire / Mohamed Soudani in Aster (Paris), 48 (12/2009)
[article]
Titre : De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation : l'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : schéma circuit électrique schématisation théorie sémiotique relation signe-interprétant-objet enseignement Résumé : La question à laquelle cet article entend apporter une contribution est celle de la place de la schématisation dans le processus de conceptualisation en physique. Pour ce faire, proposition de mettre en évidence le caractère fructueux de la théorie sémiotique de C.S. Peirce dans l'analyse de débats dans une classe de CM2. Ayant reçu un enseignement sur les circuits électriques, les élèves de cette classe conçoivent une approche didactique, basée sur un procédé de schématisation utilisant un jeu d'étiquettes, pour transmettre ce qu'ils ont retenu des séances précédentes à des élèves de maternelle de la même école. L'utilisation de la théorie sémiotique de Peirce dans l'analyse de ce corpus a permis de cerner les différences de statut épistémologique accordé par l'enseignant versus les élèves aux activités de schématisation dans une démarche didactique mettant en jeu des relations entre réel, maquette et concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1511 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 111-132[article] De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation : l'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur . - 2009 . - p. 111-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 111-132
Mots-clés : schéma circuit électrique schématisation théorie sémiotique relation signe-interprétant-objet enseignement Résumé : La question à laquelle cet article entend apporter une contribution est celle de la place de la schématisation dans le processus de conceptualisation en physique. Pour ce faire, proposition de mettre en évidence le caractère fructueux de la théorie sémiotique de C.S. Peirce dans l'analyse de débats dans une classe de CM2. Ayant reçu un enseignement sur les circuits électriques, les élèves de cette classe conçoivent une approche didactique, basée sur un procédé de schématisation utilisant un jeu d'étiquettes, pour transmettre ce qu'ils ont retenu des séances précédentes à des élèves de maternelle de la même école. L'utilisation de la théorie sémiotique de Peirce dans l'analyse de ce corpus a permis de cerner les différences de statut épistémologique accordé par l'enseignant versus les élèves aux activités de schématisation dans une démarche didactique mettant en jeu des relations entre réel, maquette et concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1511 Format de la ressource électronique : Texte intégral