BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jürgen Schriewer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
121 - 10/1997 - L'éducation comparée (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Dominique Groux
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 121 - 10/1997 - L'éducation comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Groux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jürgen Schriewer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 193 p. Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_1997_num_121_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 121 - 10/1997 - L'éducation comparée [texte imprimé] / Dominique Groux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jürgen Schriewer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 193 p.
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_1997_num_121_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'éducation comparée : mise en perspective historique d'un champ de recherche / Jürgen Schriewer in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- Politiques et organisations dans la recherche-développement : le cas des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres / Lise Demailly in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- L'école en exil / Christine Labiesse in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- L'éducation comparée : approches actuelles et perspectives de développement / Dominique Groux in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- Philosophie de l'éducation dans le monde anglophone / Denise Egéa-Kuehne in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- Education et croissance économique en France et en Allemagne aux XIXe et XXe siècles / Diebolt, Claude in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- Le système éducatif français et le système éducatif japonais : vrais ou faux jumeaux ? / Jean-Michel Leclercq in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- Réforme de l'éducation et contrainte budgétaire durant la transition dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI) / François Orivel in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- L'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux réalisations / Mc Andrew, Marie in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
L'éducation comparée : mise en perspective historique d'un champ de recherche / Jürgen Schriewer in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
![]()
[article]
Titre : L'éducation comparée : mise en perspective historique d'un champ de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen Schriewer, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 9-27 Langues : Français Mots-clés : éducation comparée histoire programme de recherche construction sémantique société mondiale Résumé : La mise en perspective historique, ou "historisation", entreprise par l'article est entendue au sens double du terme. Premièrement, en adoptant un point de vue relevant de l'histoire des sciences, l'article oppose la naissance, vers la fin du XVIIIe siècle, du grand programme des sciences comparatives, aux défis social et théorique lancés, vers la fin du XXe siècle, tant par les processus de globalisation que par le paradigme du système mondial. Deuxièmement, l'auteur se place dans l'orientation tracée par le courant socio-historique dans les discours méta-scientifiques généraux, pour discuter plus en détail les problèmes liés à ces défis. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 9-27[article] L'éducation comparée : mise en perspective historique d'un champ de recherche [texte imprimé] / Jürgen Schriewer, Auteur . - 1997 . - p. 9-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 9-27
Mots-clés : éducation comparée histoire programme de recherche construction sémantique société mondiale Résumé : La mise en perspective historique, ou "historisation", entreprise par l'article est entendue au sens double du terme. Premièrement, en adoptant un point de vue relevant de l'histoire des sciences, l'article oppose la naissance, vers la fin du XVIIIe siècle, du grand programme des sciences comparatives, aux défis social et théorique lancés, vers la fin du XXe siècle, tant par les processus de globalisation que par le paradigme du système mondial. Deuxièmement, l'auteur se place dans l'orientation tracée par le courant socio-historique dans les discours méta-scientifiques généraux, pour discuter plus en détail les problèmes liés à ces défis. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'internationalisation des discours sur l'éducation : adoption d'une "idéologie mondiale" ou persistance du style de "réflexion systémique" spécifiquement nationale ? / Jürgen Schriewer in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
![]()
[article]
Titre : L'internationalisation des discours sur l'éducation : adoption d'une "idéologie mondiale" ou persistance du style de "réflexion systémique" spécifiquement nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen Schriewer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7-22 : Langues : Français Mots-clés : internationalisation mondialisation discours sur l'éducation réflexion pédagogique externalisation comparaison Résumé : Nous suivons ici, grâce à l'analyse comparée d'un corpus de revues spécialisées, l'évolution du discours pédagogique au XX siècle en Chine, Russie soviétique et Espagne. Le but de cette étude étant de confirmer ou d'infirmer l'existence d'une sorte de discours mondialisé de l'éducation, c'est-à-dire d'une idéologie mondiale unificatrice des visions du monde éducatif et des choix réformateurs des divers pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 7-22 :[article] L'internationalisation des discours sur l'éducation : adoption d'une "idéologie mondiale" ou persistance du style de "réflexion systémique" spécifiquement nationale ? [texte imprimé] / Jürgen Schriewer, Auteur . - 2004 . - p. 7-22 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 7-22 :
Mots-clés : internationalisation mondialisation discours sur l'éducation réflexion pédagogique externalisation comparaison Résumé : Nous suivons ici, grâce à l'analyse comparée d'un corpus de revues spécialisées, l'évolution du discours pédagogique au XX siècle en Chine, Russie soviétique et Espagne. Le but de cette étude étant de confirmer ou d'infirmer l'existence d'une sorte de discours mondialisé de l'éducation, c'est-à-dire d'une idéologie mondiale unificatrice des visions du monde éducatif et des choix réformateurs des divers pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral