[article] Titre : | Going global ? L'internationalisation des discours des universités australiennes et la crise mondiale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anthony Welch, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 27-40 : | Langues : | Français | Mots-clés : | internationalisation globalisation universités étudiants Australie | Résumé : | En distinguant fermement internationalisation et globalisation, cet article présente les effets problématiques de cette dernière sur l'évolution des universités australiennes. Il entend démontrer que, au-delà de l'internationalisation, qui est accueil d'une dimension internationale et interculturelle, la globalisation est un processus qui a plusieurs aspects, mais dans lequel les contraintes économiques pèsent de tout leur poids sur les politiques éducatives. Pour appuyer sa démonstration, l'auteur examine précisément l'évolution du recrutement des étudiants et l'évolution des fonds de ressources disponibles, et il décrit des bouleversements rapides qui, d'après cette analyse, se comprennent alors en fonction d'une pure et simple emprise des principes du marché. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 27-40 :
[article] Going global ? L'internationalisation des discours des universités australiennes et la crise mondiale [texte imprimé] / Anthony Welch, Auteur . - 2004 . - p. 27-40 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 27-40 : Mots-clés : | internationalisation globalisation universités étudiants Australie | Résumé : | En distinguant fermement internationalisation et globalisation, cet article présente les effets problématiques de cette dernière sur l'évolution des universités australiennes. Il entend démontrer que, au-delà de l'internationalisation, qui est accueil d'une dimension internationale et interculturelle, la globalisation est un processus qui a plusieurs aspects, mais dans lequel les contraintes économiques pèsent de tout leur poids sur les politiques éducatives. Pour appuyer sa démonstration, l'auteur examine précisément l'évolution du recrutement des étudiants et l'évolution des fonds de ressources disponibles, et il décrit des bouleversements rapides qui, d'après cette analyse, se comprennent alors en fonction d'une pure et simple emprise des principes du marché. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|