BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brayner, Flavio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Littératurisation" de la pédagogie et "pédagogisation" de la littérature: simples notes sur Philippe Meirieu et Jorge Larrosa / Brayner, Flavio in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
[article]
Titre : "Littératurisation" de la pédagogie et "pédagogisation" de la littérature: simples notes sur Philippe Meirieu et Jorge Larrosa Type de document : texte imprimé Auteurs : Brayner, Flavio, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 27-35 Langues : Français Mots-clés : littérature pédagogie logos pédagogique esthétisation de l'existence Résumé : La tentative de rapprochement entre littérature et éducation est en train de trouver — et pas seulement en France — de nouveaux adhérents. Cela semble signaler l'émergence d'un nouveau logos pédagogique qui essaye, peut-être, de dépasser les frontières de réflexion imposés par les sciences de l'éducation. Quelques-unes de ces tentatives, cependant, non seulement présentent certaines (et compréhensibles) limites, comme l'absence d'une "théorie de la réception" des textes fictionnels, mais elles ont aussi, dans d'autres cas, l'ambition de révolutionner le discours pédagogique à travers la littérature, où la pédagogie elle-même se transforme en projet d'"esthétisation de l'existence". En prenant Philippe Meirieu et Jorge Larrosa comme illustrations des "limites" et de l'"ambition révolutionnaire", respectivement, l'article cherche à montrer comment romantisme et nietzschéisme essayent de constituer un nouveau discours qui prétend, encore une fois, nous sauver de la "société administrée ". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p. 27-35[article] "Littératurisation" de la pédagogie et "pédagogisation" de la littérature: simples notes sur Philippe Meirieu et Jorge Larrosa [texte imprimé] / Brayner, Flavio, Auteur . - 2001 . - p. 27-35.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p. 27-35
Mots-clés : littérature pédagogie logos pédagogique esthétisation de l'existence Résumé : La tentative de rapprochement entre littérature et éducation est en train de trouver — et pas seulement en France — de nouveaux adhérents. Cela semble signaler l'émergence d'un nouveau logos pédagogique qui essaye, peut-être, de dépasser les frontières de réflexion imposés par les sciences de l'éducation. Quelques-unes de ces tentatives, cependant, non seulement présentent certaines (et compréhensibles) limites, comme l'absence d'une "théorie de la réception" des textes fictionnels, mais elles ont aussi, dans d'autres cas, l'ambition de révolutionner le discours pédagogique à travers la littérature, où la pédagogie elle-même se transforme en projet d'"esthétisation de l'existence". En prenant Philippe Meirieu et Jorge Larrosa comme illustrations des "limites" et de l'"ambition révolutionnaire", respectivement, l'article cherche à montrer comment romantisme et nietzschéisme essayent de constituer un nouveau discours qui prétend, encore une fois, nous sauver de la "société administrée ". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral