BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Derycke |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La grille critériée et le portfolio à l'épreuve du suivi pédagogique / Marc Derycke in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
[article]
Titre : La grille critériée et le portfolio à l'épreuve du suivi pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Derycke, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 23-32 Langues : Français Mots-clés : portfolio livret de suivi document subjectif validité des informations co-construction du sens processus d'apprentissage Résumé : L'article se propose de répondre à la question suivante : quel type de document, grille critériée ou portfolio (appelé aussi « dossier d'apprentissage »), permet d'assurer le suivi le plus efficace en ce qu'il transmettrait auprès des récepteurs une image fidèle et valide de l'état des apprentissages de l'élève. Une étude sémantique de ces supports a permis de concevoir un dispositif d'expérimentation en simulation destiné à mettre ces documents à l'épreuve des deux variables susnommées dans le domaine de l'apprentissage de la lecture. Les résultats obtenus auprès d'enseignants francophones de trois pays montrent la supériorité du portfolio, particulièrement pour l'élève dit « en difficulté » ; avec l'élève en situation de réussite son efficacité est liée à la condition que les enseignants pratiquent une observation evaluative globale, mais si ce n'est pas le cas le récepteur peut corriger le jugement évaluatif de prédécesseur ; ce document est compréhensible par tous, y compris les parents, quel que soit leur degré d'acculturation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p. 23-32[article] La grille critériée et le portfolio à l'épreuve du suivi pédagogique [texte imprimé] / Marc Derycke, Auteur . - 2000 . - p. 23-32.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p. 23-32
Mots-clés : portfolio livret de suivi document subjectif validité des informations co-construction du sens processus d'apprentissage Résumé : L'article se propose de répondre à la question suivante : quel type de document, grille critériée ou portfolio (appelé aussi « dossier d'apprentissage »), permet d'assurer le suivi le plus efficace en ce qu'il transmettrait auprès des récepteurs une image fidèle et valide de l'état des apprentissages de l'élève. Une étude sémantique de ces supports a permis de concevoir un dispositif d'expérimentation en simulation destiné à mettre ces documents à l'épreuve des deux variables susnommées dans le domaine de l'apprentissage de la lecture. Les résultats obtenus auprès d'enseignants francophones de trois pays montrent la supériorité du portfolio, particulièrement pour l'élève dit « en difficulté » ; avec l'élève en situation de réussite son efficacité est liée à la condition que les enseignants pratiquent une observation evaluative globale, mais si ce n'est pas le cas le récepteur peut corriger le jugement évaluatif de prédécesseur ; ce document est compréhensible par tous, y compris les parents, quel que soit leur degré d'acculturation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sourds et langues des signes : norme et variations / Brigitte Garcia in Langage & société, 131 (03/2010)
[article]
Titre : Sourds et langues des signes : norme et variations Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Garcia, Auteur ; Marc Derycke, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.5-112 Note générale : Bebliogr. Langues : Français Mots-clés : langage parlé complété surdité langue des signes Résumé : Au sommaire : Variation, lexicalisation et grammaticalisation dans les langues des signes (T Johnston, A schembri) Emergence, normes et variation en langues des signes : vers une redéfinition conceptuelle (C Cuxac, E Antinoro Pizzuto) Gestualité humaine et langues des signes : entre continuum et variations (D Boutet, M-A Sallandre, I Fusellier-Souza) Normes en jeu et jeu des normes dans les deux langues en présence chez les sourds locuteurs de la Langue des Signes Française LSF (B Garcia, M Perini) En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2010-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Langage & société > 131 (03/2010) . - p.5-112[article] Sourds et langues des signes : norme et variations [texte imprimé] / Brigitte Garcia, Auteur ; Marc Derycke, Auteur . - 2010 . - p.5-112.
Bebliogr.
Langues : Français
in Langage & société > 131 (03/2010) . - p.5-112
Mots-clés : langage parlé complété surdité langue des signes Résumé : Au sommaire : Variation, lexicalisation et grammaticalisation dans les langues des signes (T Johnston, A schembri) Emergence, normes et variation en langues des signes : vers une redéfinition conceptuelle (C Cuxac, E Antinoro Pizzuto) Gestualité humaine et langues des signes : entre continuum et variations (D Boutet, M-A Sallandre, I Fusellier-Souza) Normes en jeu et jeu des normes dans les deux langues en présence chez les sourds locuteurs de la Langue des Signes Française LSF (B Garcia, M Perini) En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2010-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral