BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antonio Novoa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La comparaison comme politique : le tournant du début du 21e siècle / Antonio Novoa in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 1 (01/2014)
![]()
[article]
Titre : La comparaison comme politique : le tournant du début du 21e siècle Type de document : document électronique Auteurs : Antonio Novoa, Auteur ; Luis Miguel de Carvalho, Auteur ; Yanes, Cristina, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparaison espace européen de l’éducation gouvernance PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) statistique comparée Résumé : Notre texte se pose en essai, libre, cherchant à ouvrir un débat d’idées bien plus qu’à démontrer empiriquement certaines thèses. L’argument central que nous y développons concerne l’émergence, à partir de l’an 2000, date symbolique que nous avons retenue, d’une série de changements majeurs dans la manière dont les "données internationales et comparées" sont incorporées dans les politiques éducatives nationales ou, autrement dit, dans la manière dont ces données induisent des politiques de traduction qui se distinguent, très nettement, de celles qui ont caractérisé le 20e siècle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n1-ncre01590/1027324ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 1 (01/2014) . - p. 121-144[article] La comparaison comme politique : le tournant du début du 21e siècle [document électronique] / Antonio Novoa, Auteur ; Luis Miguel de Carvalho, Auteur ; Yanes, Cristina, Auteur . - 2014 . - p. 121-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 1 (01/2014) . - p. 121-144
Mots-clés : comparaison espace européen de l’éducation gouvernance PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) statistique comparée Résumé : Notre texte se pose en essai, libre, cherchant à ouvrir un débat d’idées bien plus qu’à démontrer empiriquement certaines thèses. L’argument central que nous y développons concerne l’émergence, à partir de l’an 2000, date symbolique que nous avons retenue, d’une série de changements majeurs dans la manière dont les "données internationales et comparées" sont incorporées dans les politiques éducatives nationales ou, autrement dit, dans la manière dont ces données induisent des politiques de traduction qui se distinguent, très nettement, de celles qui ont caractérisé le 20e siècle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n1-ncre01590/1027324ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La fabrication de l'enseignant professionnel : la raison du savoir / Thomas S. Popkewitz in Recherche et formation (Paris. 1987), 038 (2001)
![]()
[article]
Titre : La fabrication de l'enseignant professionnel : la raison du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas S. Popkewitz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Novoa, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants pratique pédagogique méthode d'enseignement réforme de l'enseignement savoir Note de contenu : Au sommaire : Reconstituer l'enseignant et sa formation : imaginaires nationaux et différences dans les pratiques pédagogiques (Thomas S. Popkewitz) / Réflexion des enseignants dans un palais des miroirs : reflets politiques et épistémologiques (Lynn Fendler) / Méthodes d'enseignement, formation de l'État et gestion du désir (Bernadette Baker) / Normalisation et professionnalisation : deux discours antagonistes dans les réformes concernant la formation des enseignants (Inès Dussel) / Fermeture didactique, professionnalisation et savoir pédagogique dans la formation des enseignants (Hannu Simola, Risto Rinne) / Les rhétoriques de la professionnalisation et "note" en annexe sur M. Foucault (Vincent Lang).
Varia : Enseigner en première année de l'université de masse (Régine Boyer, Charles Coridian) / Polyvalence et arts plastiques en primaire : place d'une discipline en quête d'identité (Mireille Danjoux, Odile Espinoza, Jean Vincent).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2001_num_38_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 038 (2001)[article] La fabrication de l'enseignant professionnel : la raison du savoir [texte imprimé] / Thomas S. Popkewitz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Novoa, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 038 (2001)
Mots-clés : formation des enseignants pratique pédagogique méthode d'enseignement réforme de l'enseignement savoir Note de contenu : Au sommaire : Reconstituer l'enseignant et sa formation : imaginaires nationaux et différences dans les pratiques pédagogiques (Thomas S. Popkewitz) / Réflexion des enseignants dans un palais des miroirs : reflets politiques et épistémologiques (Lynn Fendler) / Méthodes d'enseignement, formation de l'État et gestion du désir (Bernadette Baker) / Normalisation et professionnalisation : deux discours antagonistes dans les réformes concernant la formation des enseignants (Inès Dussel) / Fermeture didactique, professionnalisation et savoir pédagogique dans la formation des enseignants (Hannu Simola, Risto Rinne) / Les rhétoriques de la professionnalisation et "note" en annexe sur M. Foucault (Vincent Lang).
Varia : Enseigner en première année de l'université de masse (Régine Boyer, Charles Coridian) / Polyvalence et arts plastiques en primaire : place d'une discipline en quête d'identité (Mireille Danjoux, Odile Espinoza, Jean Vincent).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2001_num_38_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Table ronde : la place de la recherche pédagogique dans la réforme des systèmes éducatifs / Jean-Louis Martinand in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
![]()
[article]
Titre : Table ronde : la place de la recherche pédagogique dans la réforme des systèmes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Auteur ; Antonio Novoa, Auteur ; Martin Lawn, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.99-116 : Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement Angleterre recherche pédagogique Résumé : Introduction. Commentaires sur la place de la recherche pédagogique. Présent et avenir de la recherche pédagogique dans la réforme des systèmes éducatifs : le cas de l'Angleterre. Réflexion conclusive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.99-116 :[article] Table ronde : la place de la recherche pédagogique dans la réforme des systèmes éducatifs [texte imprimé] / Jean-Louis Martinand, Auteur ; Antonio Novoa, Auteur ; Martin Lawn, Auteur . - 2001 . - p.99-116 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.99-116 :
Mots-clés : réforme de l'enseignement Angleterre recherche pédagogique Résumé : Introduction. Commentaires sur la place de la recherche pédagogique. Présent et avenir de la recherche pédagogique dans la réforme des systèmes éducatifs : le cas de l'Angleterre. Réflexion conclusive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral