BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annie Presseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'échec scolaire en Amérique du Nord : un phénomène insidieux pour un grand nombre d'enfants et d'adolescents / Jacques Tardif in Revue française de pédagogie (Paris), 130 (01/2000)
[article]
Titre : L'échec scolaire en Amérique du Nord : un phénomène insidieux pour un grand nombre d'enfants et d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur ; Annie Presseau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.89-106 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté d'apprentissage élève en retard scolaire élève décrocheur échec scolaire Amérique du Nord Résumé : L'échec scolaire en Amérique du Nord constitue une problématique très importante et fort préoccupante pour l'ensemble des acteurs scolaires. L'ampleur et la gravité de ce phénomène se laissent d'ailleurs difficilement circonscrire parce que il n'existe pas de consensus quant à la définition de la réussite et de l'échec scolaire. Le présent article rend compte de l'échec scolaire, plus particulièrement aux Etats-Unis et au Canada, en recoupant plusieurs données statistiques provenant d'études concernant les élèves en difficulté d'apprentissage, les élèves en situation de retard scolaire et les élèves décrocheurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p.89-106 :[article] L'échec scolaire en Amérique du Nord : un phénomène insidieux pour un grand nombre d'enfants et d'adolescents [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur ; Annie Presseau, Auteur . - 2000 . - p.89-106 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p.89-106 :
Mots-clés : élève en difficulté d'apprentissage élève en retard scolaire élève décrocheur échec scolaire Amérique du Nord Résumé : L'échec scolaire en Amérique du Nord constitue une problématique très importante et fort préoccupante pour l'ensemble des acteurs scolaires. L'ampleur et la gravité de ce phénomène se laissent d'ailleurs difficilement circonscrire parce que il n'existe pas de consensus quant à la définition de la réussite et de l'échec scolaire. Le présent article rend compte de l'échec scolaire, plus particulièrement aux Etats-Unis et au Canada, en recoupant plusieurs données statistiques provenant d'études concernant les élèves en difficulté d'apprentissage, les élèves en situation de retard scolaire et les élèves décrocheurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La socialisation au travail comme indicateur de développement professionnel / Stéphane Martineau in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
[article]
Titre : La socialisation au travail comme indicateur de développement professionnel : Analyse des approches basées sur la mesure Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Martineau, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Annie Presseau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 243-258 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel socialisation professionnelle méthodologie Résumé : Cet article porte sur un aspect particulier du développement professionnel c’est-à-dire la socialisation professionnelle (ou organisationnelle). Plus spécifiquement, ce sont certains des aspects méthodologiques des recherches qui sont ici étudiés. Ainsi, les auteurs conduisent une réflexion critique sur les différents outils de mesure les plus utilisés dans les recherches sur la socialisation professionnelle. Les principales insuffisances des recherches sont identifiées et des pistes de perfectionnement des outils sont esquissées. Ils s’interrogent par ailleurs sur la pertinence des approches basées sur la mesure du processus de socialisation professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 243-258[article] La socialisation au travail comme indicateur de développement professionnel : Analyse des approches basées sur la mesure [document électronique] / Stéphane Martineau, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Annie Presseau, Auteur . - 2009 . - p. 243-258.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 243-258
Mots-clés : développement professionnel socialisation professionnelle méthodologie Résumé : Cet article porte sur un aspect particulier du développement professionnel c’est-à-dire la socialisation professionnelle (ou organisationnelle). Plus spécifiquement, ce sont certains des aspects méthodologiques des recherches qui sont ici étudiés. Ainsi, les auteurs conduisent une réflexion critique sur les différents outils de mesure les plus utilisés dans les recherches sur la socialisation professionnelle. Les principales insuffisances des recherches sont identifiées et des pistes de perfectionnement des outils sont esquissées. Ils s’interrogent par ailleurs sur la pertinence des approches basées sur la mesure du processus de socialisation professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/614 Format de la ressource électronique : Texte intégral