[article] Titre : | La pédagogie du jeu aux Pays-Bas. Une approche vygotskienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Van Oers, Bert, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 29-38 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie du jeu échec scolaire réussite scolaire Vygotski, Lev : 1896-1934 communauté d'apprenants stimulation | Résumé : | L'amélioration de la prime éducation (dans le pré-scolaire et dans les premiers degrés de l'école élémentaire) est considérée comme un important levier dans la lutte contre l'échec scolaire aux Pays-Bas. Différentes approches théoriques pour l'étude et l'innovation dans ce champ coexistent. Toutefois, l'accord est assez général pour penser que les interactions directes en situation avec les jeunes enfants sont très importantes pour conduire ceux-ci à une meilleure participation aux activités scolaires. Ces interactions directes sont dites « conditions proximales » du développement. Dans l'approche vygotskienne de ces conditions proximales, dans la prime éducation, le jeu est considéré comme une activité importante car il renforce le développement d'une communauté de jeunes apprenants, il est relié de façon optimale aux intérêts dominants des enfants, et il peut leur fournir les outils appropriés pour agir et penser. À partir de cette perspective, des recommandations pratiques plus détaillées peuvent être élaborées qui peuvent aider les enseignants désireux de faire de l'école un lieu de vie et d'apprentissages réussis pour tous les élèves. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 29-38
[article] La pédagogie du jeu aux Pays-Bas. Une approche vygotskienne [texte imprimé] / Van Oers, Bert, Auteur . - 1999 . - p. 29-38. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 29-38 Mots-clés : | pédagogie du jeu échec scolaire réussite scolaire Vygotski, Lev : 1896-1934 communauté d'apprenants stimulation | Résumé : | L'amélioration de la prime éducation (dans le pré-scolaire et dans les premiers degrés de l'école élémentaire) est considérée comme un important levier dans la lutte contre l'échec scolaire aux Pays-Bas. Différentes approches théoriques pour l'étude et l'innovation dans ce champ coexistent. Toutefois, l'accord est assez général pour penser que les interactions directes en situation avec les jeunes enfants sont très importantes pour conduire ceux-ci à une meilleure participation aux activités scolaires. Ces interactions directes sont dites « conditions proximales » du développement. Dans l'approche vygotskienne de ces conditions proximales, dans la prime éducation, le jeu est considéré comme une activité importante car il renforce le développement d'une communauté de jeunes apprenants, il est relié de façon optimale aux intérêts dominants des enfants, et il peut leur fournir les outils appropriés pour agir et penser. À partir de cette perspective, des recommandations pratiques plus détaillées peuvent être élaborées qui peuvent aider les enseignants désireux de faire de l'école un lieu de vie et d'apprentissages réussis pour tous les élèves. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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