[article] Titre : | Les stratégies des enseignants d'EPS dans le choix de leurs contenus d'enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Briot, Marika, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 73-85 | Langues : | Français | Mots-clés : | stratégie enseignant d'EPS choix contenu d'enseignement référence curriculaire | Résumé : | La présente étude a pour but d'analyser quelles sont les stratégies préférentielles adoptées par les enseignants d'EPS quand ils choisissent leurs contenus d'enseignement. Pour ce faire, on distingue trois niveaux d'élaboration des contenus d'enseignement (macro- I méso- I et micro-structurels). L'hypothèse est que les enseignants sélectionnent, dans les contenus prescrits nationalement (niveau macro-structurel), ceux qui sont compatibles avec les réalités locales et confèrent une certaine légitimité aux productions curriculaires locales (niveau méso-structurel). La comparaison de deux collèges, au contexte local très semblable, a permis de valider l'hypothèse a fortiori et de tirer certaines conclusions. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 73-85
[article] Les stratégies des enseignants d'EPS dans le choix de leurs contenus d'enseignement [texte imprimé] / Briot, Marika, Auteur . - 1999 . - p. 73-85. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 73-85 Mots-clés : | stratégie enseignant d'EPS choix contenu d'enseignement référence curriculaire | Résumé : | La présente étude a pour but d'analyser quelles sont les stratégies préférentielles adoptées par les enseignants d'EPS quand ils choisissent leurs contenus d'enseignement. Pour ce faire, on distingue trois niveaux d'élaboration des contenus d'enseignement (macro- I méso- I et micro-structurels). L'hypothèse est que les enseignants sélectionnent, dans les contenus prescrits nationalement (niveau macro-structurel), ceux qui sont compatibles avec les réalités locales et confèrent une certaine légitimité aux productions curriculaires locales (niveau méso-structurel). La comparaison de deux collèges, au contexte local très semblable, a permis de valider l'hypothèse a fortiori et de tirer certaines conclusions. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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