BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Geay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Actualité de l'alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : André Geay, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : 107-126 : Langues : Français Mots-clés : relation école-entreprise Résumé : L'alternance est une conception éducative qui a envahi la pensée scolaire contemporaine au point qu'on l'identifie à toute situation où, pour apprendre, se mêlent la vie en classe avec des livres ou avec des leçons d'une part, et les pratiques à vocation technique sur le terrain plus ou moins professionnalisé d'autre part. Elle est souvent présentée "comme une sorte d'évidence pratique liée à la nécessité de rapprocher l'école de l'entreprise, la théorie de la pratique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - 107-126 :[article] Actualité de l'alternance [texte imprimé] / André Geay, Auteur . - 1999 . - 107-126 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - 107-126 :
Mots-clés : relation école-entreprise Résumé : L'alternance est une conception éducative qui a envahi la pensée scolaire contemporaine au point qu'on l'identifie à toute situation où, pour apprendre, se mêlent la vie en classe avec des livres ou avec des leçons d'une part, et les pratiques à vocation technique sur le terrain plus ou moins professionnalisé d'autre part. Elle est souvent présentée "comme une sorte d'évidence pratique liée à la nécessité de rapprocher l'école de l'entreprise, la théorie de la pratique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique en alternance ou comment enseigner dans l'alternance ? / André Geay in Revue française de pédagogie (Paris), 128 (07/1999)
[article]
Titre : La didactique en alternance ou comment enseigner dans l'alternance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Geay, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français Mots-clés : didactique alternance complexité du travail compétence : notion construction des représentations didactique inversée didactique de l'explicitation didactique interdisciplinaire Résumé : Une didactique de l'alternance, c'est-à-dire une autre manière d'enseigner que celle employée classiquement dans l'école, est à inventer. Bien sûr, il faut continuer à faire des cours magistraux dans l'alternance, méthode didactique expositive particulièrement bien adaptée à la transmission des savoirs théoriques. Mais il faut aussi exploiter didactiquement l'expérience acquise en situation de travail. Ce qui suppose que les enseignants acceptent d'inverser (au moins en partie) leur logique disciplinaire pour entrer dans une logique interdisciplinaire de production de savoir, à partir de l'explicitation et de la problématisation des situations vécues. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 7-15[article] La didactique en alternance ou comment enseigner dans l'alternance ? [texte imprimé] / André Geay, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur . - 1999 . - p. 7-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 7-15
Mots-clés : didactique alternance complexité du travail compétence : notion construction des représentations didactique inversée didactique de l'explicitation didactique interdisciplinaire Résumé : Une didactique de l'alternance, c'est-à-dire une autre manière d'enseigner que celle employée classiquement dans l'école, est à inventer. Bien sûr, il faut continuer à faire des cours magistraux dans l'alternance, méthode didactique expositive particulièrement bien adaptée à la transmission des savoirs théoriques. Mais il faut aussi exploiter didactiquement l'expérience acquise en situation de travail. Ce qui suppose que les enseignants acceptent d'inverser (au moins en partie) leur logique disciplinaire pour entrer dans une logique interdisciplinaire de production de savoir, à partir de l'explicitation et de la problématisation des situations vécues. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral