[article] Titre : | Le côté sombre de l'école : politique et recherche sur le comportement anti-social dans les écoles espagnoles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Moreno, Juan Manuel, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 63-71 | Langues : | Français | Mots-clés : | violence scolaire Espagne comportement anti-social politique publique politique éducative prévention | Résumé : | La violence scolaire est largement dissimulée en Espagne, pour des raisons de réputation des établissements et des personnels. Les enquêtes, même peu nombreuses, montrent pourtant la prégnance du phénomène et la fréquence des comportements antisociaux. Elles tentent de proposer des analyses mul- tivariées expliquant ces comportements. Les politiques publiques en la matière sont récentes. Pourtant - et c'est exceptionnel - elles insistent d'emblée sur une politique de la punition qui soit précise et formative et non simplement répressive. La tendance à la spécialisation de certains acteurs pour traiter le comportement anti-social s'accélère. Une série de programmes ont été mis en place, dont certains ont été systématiquement évalués. La capacité à agir sur les interactions entre élèves ordinaires et élèves de minorités ethniques ou désavantagées fait l'objet d'une attention particulière. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 63-71
[article] Le côté sombre de l'école : politique et recherche sur le comportement anti-social dans les écoles espagnoles [texte imprimé] / Moreno, Juan Manuel, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur . - 1998 . - p. 63-71. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 63-71 Mots-clés : | violence scolaire Espagne comportement anti-social politique publique politique éducative prévention | Résumé : | La violence scolaire est largement dissimulée en Espagne, pour des raisons de réputation des établissements et des personnels. Les enquêtes, même peu nombreuses, montrent pourtant la prégnance du phénomène et la fréquence des comportements antisociaux. Elles tentent de proposer des analyses mul- tivariées expliquant ces comportements. Les politiques publiques en la matière sont récentes. Pourtant - et c'est exceptionnel - elles insistent d'emblée sur une politique de la punition qui soit précise et formative et non simplement répressive. La tendance à la spécialisation de certains acteurs pour traiter le comportement anti-social s'accélère. Une série de programmes ont été mis en place, dont certains ont été systématiquement évalués. La capacité à agir sur les interactions entre élèves ordinaires et élèves de minorités ethniques ou désavantagées fait l'objet d'une attention particulière. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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