[article] Titre : | Recenser les personnages et conter les rapports de genre dans les manuels scolaires de mathématiques en Tunisie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ibtihel Bouchoucha, Auteur ; Thérèse Locoh, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 129-141 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire Tunisie enseignement des mathématiquesgenre représentation sexuée | Résumé : | Dès 1956, avec l’adoption du code de statut personnel, la Tunisie a tracé le chemin vers l’égalité entre hommes et femmes. Cependant, les esprits et les mentalités restent encore imprégnés d’une perception traditionnelle, tributaire de leur héritage socioculturel. Ces conceptions sont, d’une manière directe et indirecte, encore présentes dans de nombreuses productions culturelles, et notamment les manuels scolaires. C’est ce que montre l’analyse des représentations sexuées portées par les personnages présentés dans une série de manuels scolaires de mathématiques de l’enseignement primaire (2003-2004). | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2668 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 129-141
[article] Recenser les personnages et conter les rapports de genre dans les manuels scolaires de mathématiques en Tunisie [texte imprimé] / Ibtihel Bouchoucha, Auteur ; Thérèse Locoh, Auteur . - 2011 . - p. 129-141. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 129-141 Mots-clés : | manuel scolaire Tunisie enseignement des mathématiquesgenre représentation sexuée | Résumé : | Dès 1956, avec l’adoption du code de statut personnel, la Tunisie a tracé le chemin vers l’égalité entre hommes et femmes. Cependant, les esprits et les mentalités restent encore imprégnés d’une perception traditionnelle, tributaire de leur héritage socioculturel. Ces conceptions sont, d’une manière directe et indirecte, encore présentes dans de nombreuses productions culturelles, et notamment les manuels scolaires. C’est ce que montre l’analyse des représentations sexuées portées par les personnages présentés dans une série de manuels scolaires de mathématiques de l’enseignement primaire (2003-2004). | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2668 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|