BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Proux, Michelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Zones d'Education Prioritaires / Chambon, André in Revue française de pédagogie (Paris), 083 (04/1988)
[article]
Titre : Zones d'Education Prioritaires : Un changement social en éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chambon, André, Auteur ; Proux, Michelle, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : ZEP (Zone d'Education Prioritaire) acteur institutionnel Résumé : Des textes novateurs introduisant des notions jusqu'à présent inconnues dans l'école française, la "zone d'éducation" ou la "discrimination positive" et faisant appel, au sein d'un interpartenariat de quartier, à la dynamique de secteur, ont été publiés par le ministère de l'Education nationale à partir de 1981. Après quelques études monographiques, les Zones d'Education Prioritaires ont fait l'objet d'une recherche comparative qui s'est attachée à étudier des terrains où les dispositifs instaurés ont déterminé des processus novateurs. Quelques constantes (facteurs de lancement et de mise en place) débouchent sur la réalité d'évolutions et de changements amorcés dans plusieurs espaces éducatifs locaux. L'article s'attache à montrer la mise en place de montages complexes témoignant à la fois de transformations internes au système éducatif et de mutations dans le rapport du système à son environnement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 31-38[article] Zones d'Education Prioritaires : Un changement social en éducation ? [texte imprimé] / Chambon, André, Auteur ; Proux, Michelle, Auteur . - 1988 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 31-38
Mots-clés : ZEP (Zone d'Education Prioritaire) acteur institutionnel Résumé : Des textes novateurs introduisant des notions jusqu'à présent inconnues dans l'école française, la "zone d'éducation" ou la "discrimination positive" et faisant appel, au sein d'un interpartenariat de quartier, à la dynamique de secteur, ont été publiés par le ministère de l'Education nationale à partir de 1981. Après quelques études monographiques, les Zones d'Education Prioritaires ont fait l'objet d'une recherche comparative qui s'est attachée à étudier des terrains où les dispositifs instaurés ont déterminé des processus novateurs. Quelques constantes (facteurs de lancement et de mise en place) débouchent sur la réalité d'évolutions et de changements amorcés dans plusieurs espaces éducatifs locaux. L'article s'attache à montrer la mise en place de montages complexes témoignant à la fois de transformations internes au système éducatif et de mutations dans le rapport du système à son environnement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral