[article] Titre : | La "Nouvelle" sociologie de l'éducation en Grande-Bretagne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Trottier, Claude, Auteur | Année de publication : | 1987 | Article en page(s) : | p. 5-20 | Langues : | Français | Mots-clés : | sociologie de l'éducation Grande-Bretagne renouveau orientation théorie de la reproduction | Résumé : | Les observateurs ne s'entendent pas sur la place qu'occupe la "nouvelle" sociologie de l'éducation comme mouvement de pensée au sein de la discipline. Les objectifs de cet article sont a) de rendre compte de la critique que les "nouveaux" sociologues ont fait de la sociologie de l'éducation des années 60, b) de reconstituer les orientations qu'ils ont définies au cours de la première phase, c) de faire état des critiques dont ils ont été l'objet, et d) de discuter des réorientations qu'ils ont proposées au cours de la deuxième phase en s'mspirant des théories de la reproduction. L'auteur estime qu'il est encore trop tôt pour conclure que la "nouvelle" sociologie de l'éducation a cessé d'exister comme mouvement de pensée, mais que celle-ci est arrivée à une croisée des chemins. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 5-20
[article] La "Nouvelle" sociologie de l'éducation en Grande-Bretagne [texte imprimé] / Trottier, Claude, Auteur . - 1987 . - p. 5-20. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 5-20 Mots-clés : | sociologie de l'éducation Grande-Bretagne renouveau orientation théorie de la reproduction | Résumé : | Les observateurs ne s'entendent pas sur la place qu'occupe la "nouvelle" sociologie de l'éducation comme mouvement de pensée au sein de la discipline. Les objectifs de cet article sont a) de rendre compte de la critique que les "nouveaux" sociologues ont fait de la sociologie de l'éducation des années 60, b) de reconstituer les orientations qu'ils ont définies au cours de la première phase, c) de faire état des critiques dont ils ont été l'objet, et d) de discuter des réorientations qu'ils ont proposées au cours de la deuxième phase en s'mspirant des théories de la reproduction. L'auteur estime qu'il est encore trop tôt pour conclure que la "nouvelle" sociologie de l'éducation a cessé d'exister comme mouvement de pensée, mais que celle-ci est arrivée à une croisée des chemins. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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