[article] Titre : | Mémoire et représentation : Des observations cliniques et pédagogiques aux techniques de l'intelligence artificielle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | M'Boule, Francis | Année de publication : | 1985 | Article en page(s) : | p. 25-29 | Langues : | Français | Mots-clés : | mémoire représentation théorie cognitive théorie linguistique système neuropsychologique aspect clinique aspect pédagogique | Résumé : | Cet article est le condensé de deux expériences portant sur l'analyse du comportement cognitif chez des élèves de 11 à 15 ans en difficulté scolaire, dans un environnement informatisé. Les expériences, menées à l'école spéciale de la rue Desprez (Paris XIVe) avec l'aide des ministères de l'Education et de la Santé (1979-1980), ont bénéficié de la collaboration du service de psychologie de l'Hôpital Henri-Rousselle et du soutien logistique de l'Institut de Programmation (Université Pierre-et-Mane-Curie). L'alternance d'épreuves ouvertes, initiées par les participants et d'épreuves fermées (reproductions de formes géométriques, de sons et de syllabes), a montré que l'outil informatique permet la lecture continue d'événements d'apprentissage séquentiels, et facilite la visualisation de l'ordre dans lequel ils ont été restitués. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 25-29
[article] Mémoire et représentation : Des observations cliniques et pédagogiques aux techniques de l'intelligence artificielle [texte imprimé] / M'Boule, Francis . - 1985 . - p. 25-29. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 25-29 Mots-clés : | mémoire représentation théorie cognitive théorie linguistique système neuropsychologique aspect clinique aspect pédagogique | Résumé : | Cet article est le condensé de deux expériences portant sur l'analyse du comportement cognitif chez des élèves de 11 à 15 ans en difficulté scolaire, dans un environnement informatisé. Les expériences, menées à l'école spéciale de la rue Desprez (Paris XIVe) avec l'aide des ministères de l'Education et de la Santé (1979-1980), ont bénéficié de la collaboration du service de psychologie de l'Hôpital Henri-Rousselle et du soutien logistique de l'Institut de Programmation (Université Pierre-et-Mane-Curie). L'alternance d'épreuves ouvertes, initiées par les participants et d'épreuves fermées (reproductions de formes géométriques, de sons et de syllabes), a montré que l'outil informatique permet la lecture continue d'événements d'apprentissage séquentiels, et facilite la visualisation de l'ordre dans lequel ils ont été restitués. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|