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L’enfant parle d’abord avec les mains / Susan Goldin-Meadow in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : L’enfant parle d’abord avec les mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Goldin-Meadow, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 435-443 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pointage mot items lexicaux enfant entendant enfant sourd Résumé : Cet article montre que les gestes de pointage constituent une base pour l’acquisition du langage, et même pour la création d’un langage. En accord avec Tomasello, Carpenter et Liszkowski (2007), notre option est que le pointage est la plate-forme sur laquelle repose la communication linguistique, préparant ainsi l’acquisition du langage. Nous montrons la convergence de fonction du pointage chez les enfants entendants qui commencent à acquérir le langage, chez l’enfant sourd qui apprend de ses parents sourds une langue conventionnelle des signes, et chez l’enfant sourd de parents entendants qui n’a pas accès à un modèle de langage utilisable et doit se construire son propre langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 435-443[article] L’enfant parle d’abord avec les mains [texte imprimé] / Susan Goldin-Meadow, Auteur . - 2016 . - p. 435-443.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 435-443
Mots-clés : pointage mot items lexicaux enfant entendant enfant sourd Résumé : Cet article montre que les gestes de pointage constituent une base pour l’acquisition du langage, et même pour la création d’un langage. En accord avec Tomasello, Carpenter et Liszkowski (2007), notre option est que le pointage est la plate-forme sur laquelle repose la communication linguistique, préparant ainsi l’acquisition du langage. Nous montrons la convergence de fonction du pointage chez les enfants entendants qui commencent à acquérir le langage, chez l’enfant sourd qui apprend de ses parents sourds une langue conventionnelle des signes, et chez l’enfant sourd de parents entendants qui n’a pas accès à un modèle de langage utilisable et doit se construire son propre langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle des gestes dans la création et l'acquisition du langage / Susan Goldin-Meadow in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Le rôle des gestes dans la création et l'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Goldin-Meadow, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 239-255 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 2 Science:2.85 Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : geste acquisition du langage enfant Résumé : Cet article débute par une description des gestes de l’enfant sourd non oralisant. Ces gestes doivent assumer tout le poids de la communication et prendre une forme quasi-langagière -ils sont le langage. Ce phénomène contraste avec les gestes produits par les locuteurs entendants pour accompagner leurs propos. Ces gestes partagent le poids de la communication avec la parole et ne prennent pas de forme quasi-langagière -ils font partie du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-239.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 239-255[article] Le rôle des gestes dans la création et l'acquisition du langage [texte imprimé] / Susan Goldin-Meadow, Auteur . - 2010 . - p. 239-255.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 239-255
Catégories : 2 Science:2.85 Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : geste acquisition du langage enfant Résumé : Cet article débute par une description des gestes de l’enfant sourd non oralisant. Ces gestes doivent assumer tout le poids de la communication et prendre une forme quasi-langagière -ils sont le langage. Ce phénomène contraste avec les gestes produits par les locuteurs entendants pour accompagner leurs propos. Ces gestes partagent le poids de la communication avec la parole et ne prennent pas de forme quasi-langagière -ils font partie du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-239.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral