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Evaluation et justification des discriminations liées au sexe : une étude auprès de collégiens / Manuel Tostain in Enfance (Paris. 1948), 2008-04 (12/2008)
[article]
Titre : Evaluation et justification des discriminations liées au sexe : une étude auprès de collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Tostain, Auteur ; Martine Ecolasse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 371-391 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle jugement caractéristique enfant Résumé : L'étude porte sur l'évaluation et la justification des discriminations liées au sexe chez 568 collégiens âgés de 11 à 14 ans. Il s'agissait de mettre en évidence l'influence du statut social de la source à l'origine de la discrimination sur ces évaluations et justifications. Dans ce cadre, on présentait des histoires dans lesquelles une fille ou un garçon étaient refusés dans une activité en raison de leur sexe. Les résultats montrent : 1/ que les filles jugent le refus plus injuste que les garçons ; 2/ qu'avec l'âge le refus par le règlement est jugé plus injuste que le refus par les pairs ; 3/ que les justifications morales sont plus présentes dans le cas du règlement, tandis que les justifications conventionnelles sont plus présentes dans le cas des pairs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-4-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-04 (12/2008) . - p. 371-391[article] Evaluation et justification des discriminations liées au sexe : une étude auprès de collégiens [texte imprimé] / Manuel Tostain, Auteur ; Martine Ecolasse, Auteur . - 2008 . - p. 371-391.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-04 (12/2008) . - p. 371-391
Mots-clés : discrimination sexuelle jugement caractéristique enfant Résumé : L'étude porte sur l'évaluation et la justification des discriminations liées au sexe chez 568 collégiens âgés de 11 à 14 ans. Il s'agissait de mettre en évidence l'influence du statut social de la source à l'origine de la discrimination sur ces évaluations et justifications. Dans ce cadre, on présentait des histoires dans lesquelles une fille ou un garçon étaient refusés dans une activité en raison de leur sexe. Les résultats montrent : 1/ que les filles jugent le refus plus injuste que les garçons ; 2/ qu'avec l'âge le refus par le règlement est jugé plus injuste que le refus par les pairs ; 3/ que les justifications morales sont plus présentes dans le cas du règlement, tandis que les justifications conventionnelles sont plus présentes dans le cas des pairs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-4-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML