BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laderrière, Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Tendances dans le domaine de la formation des enseignants : la formation en cours de service (Bilan des travaux de l'O.C.D.E.) / Laderrière, Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 055 (04/1981)
[article]
Titre : Tendances dans le domaine de la formation des enseignants : la formation en cours de service (Bilan des travaux de l'O.C.D.E.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laderrière, Pierre, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants contexte Résumé : La présente note de synthèse, consacrée à la formation des enseignants en cours de service, s'étalera sur deux numéros de la Revue Française de Pédagogie. On en trouvera ici la première partie qui expose les caractéristiques, le contexte et la formation centrée sur l'école. La seconde partie portera sur les programmes individualisés et les conditions d'une nouvelle gestion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_55 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 055 (04/1981) . - p. 60-66[article] Tendances dans le domaine de la formation des enseignants : la formation en cours de service (Bilan des travaux de l'O.C.D.E.) [texte imprimé] / Laderrière, Pierre, Auteur . - 1981 . - p. 60-66.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 055 (04/1981) . - p. 60-66
Mots-clés : formation des enseignants contexte Résumé : La présente note de synthèse, consacrée à la formation des enseignants en cours de service, s'étalera sur deux numéros de la Revue Française de Pédagogie. On en trouvera ici la première partie qui expose les caractéristiques, le contexte et la formation centrée sur l'école. La seconde partie portera sur les programmes individualisés et les conditions d'une nouvelle gestion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_55 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Tendances dans le domaine de la formation des enseignants : la formation en cours de service (Bilan des travaux de l'O.C.D.E.) / Laderrière, Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 056 (07/1981)
[article]
Titre : Tendances dans le domaine de la formation des enseignants : la formation en cours de service (Bilan des travaux de l'O.C.D.E.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laderrière, Pierre, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 48-56 Langues : Français Mots-clés : formation des adultes,formation des enseignants formateur programmation individualisée gestion nouvelle Résumé : Evocation des conditions nouvelles de participation de l'enseignant à l'évaluation de ses besoins de formation et à l'élaboration même des programmes de formation. L'élément fondamental que l'on peut en retenir est que c'est la qualité même de la relation qui va s'établir entre l'enseignant ou le groupe d'enseignants et les formateurs qui déterminera le succès ou l'échec de cette formation. Les formateurs peuvent appartenir à des organismes très différents. Mais, en tout état de cause, il leur faudra une excellente connaissance : des mécanismes de relations interpersonnelle et de communication, du développement de l'adulte en général et de l'enseignant en particulier, donc des possibilités d'assimilation des enseignants, du développement des organisations, en particulier des écoles, de l'élaboration des programmes d'études, des stratégies de coordination, de gestion et d'offre de programmes de formation en cours de service (12). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_56 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 056 (07/1981) . - p. 48-56[article] Tendances dans le domaine de la formation des enseignants : la formation en cours de service (Bilan des travaux de l'O.C.D.E.) [texte imprimé] / Laderrière, Pierre, Auteur . - 1981 . - p. 48-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 056 (07/1981) . - p. 48-56
Mots-clés : formation des adultes,formation des enseignants formateur programmation individualisée gestion nouvelle Résumé : Evocation des conditions nouvelles de participation de l'enseignant à l'évaluation de ses besoins de formation et à l'élaboration même des programmes de formation. L'élément fondamental que l'on peut en retenir est que c'est la qualité même de la relation qui va s'établir entre l'enseignant ou le groupe d'enseignants et les formateurs qui déterminera le succès ou l'échec de cette formation. Les formateurs peuvent appartenir à des organismes très différents. Mais, en tout état de cause, il leur faudra une excellente connaissance : des mécanismes de relations interpersonnelle et de communication, du développement de l'adulte en général et de l'enseignant en particulier, donc des possibilités d'assimilation des enseignants, du développement des organisations, en particulier des écoles, de l'élaboration des programmes d'études, des stratégies de coordination, de gestion et d'offre de programmes de formation en cours de service (12). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_56 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral