[article] Titre : | La physique du maître entre la physique du physicien et la physique de l'élève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Halwachs | Année de publication : | 1975 | Article en page(s) : | p. 19-29 | Langues : | Français | Mots-clés : | sciences physiques relation enseignant-apprenant | Résumé : | Depuis quelques années les enseignements scientifiques dans le secondaire sont en pleine réfection. A première vue on distingue deux grandes tendances à la base de la réforme. La première se rattache aux progrès récents des sciences. La seconde tendance tient à la vogue actuelle des analyses "pédagogiques" et plus encore psycho-pédagogiques qui accréditent l'idée générale que l'intelligence de l'élève fonctionne suivant des processus spécifiques, distincts de ceux du maître, et qu'il est utile de connaître et de maîtriser cette spécificité. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_33 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 033 (10/1975) . - p. 19-29
[article] La physique du maître entre la physique du physicien et la physique de l'élève [texte imprimé] / Francis Halwachs . - 1975 . - p. 19-29. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 033 (10/1975) . - p. 19-29 Mots-clés : | sciences physiques relation enseignant-apprenant | Résumé : | Depuis quelques années les enseignements scientifiques dans le secondaire sont en pleine réfection. A première vue on distingue deux grandes tendances à la base de la réforme. La première se rattache aux progrès récents des sciences. La seconde tendance tient à la vogue actuelle des analyses "pédagogiques" et plus encore psycho-pédagogiques qui accréditent l'idée générale que l'intelligence de l'élève fonctionne suivant des processus spécifiques, distincts de ceux du maître, et qu'il est utile de connaître et de maîtriser cette spécificité. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_33 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|