BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Feunteun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre / Anne Feunteun in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Feunteun, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : démarche réflexive appropriation langue-culture contexte scolaire pratique d'enseignement Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche longitudinale en didactique des langues qui donne à voir qu’un travail guidé, mené par les maîtres avec leurs élèves de cycle 2, sur l’expression partagée et négociée de leurs attentes et de leurs perceptions, au contact de langues variées (français langue de l’école, langues familiales, langues du monde et langue nouvelle l’anglais) contribue à une évolution potentielle de leurs représentations quant à l’ensemble des apprentissages linguistiques et culturels vécus à l’école et hors de l’école. On observe que ce choix de démarche réflexive partagée affine l’écoute, encourage et valorise la parole et favorise chez chaque acteur une prise de "pouvoir" progressive sur sa façon de percevoir et de s’approprier toute langue et culture en contexte scolaire. Cette recherche qualitative questionne ainsi les pratiques des enseignants à l’école, en France et propose une analyse de l’évolution des représentations de ces derniers sur ce que peut être l’enseignement et l’apprentissage des langues, au quotidien, dans la classe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 93-101[article] Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre [texte imprimé] / Anne Feunteun, Auteur . - 2012 . - p. 93-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 93-101
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : démarche réflexive appropriation langue-culture contexte scolaire pratique d'enseignement Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche longitudinale en didactique des langues qui donne à voir qu’un travail guidé, mené par les maîtres avec leurs élèves de cycle 2, sur l’expression partagée et négociée de leurs attentes et de leurs perceptions, au contact de langues variées (français langue de l’école, langues familiales, langues du monde et langue nouvelle l’anglais) contribue à une évolution potentielle de leurs représentations quant à l’ensemble des apprentissages linguistiques et culturels vécus à l’école et hors de l’école. On observe que ce choix de démarche réflexive partagée affine l’écoute, encourage et valorise la parole et favorise chez chaque acteur une prise de "pouvoir" progressive sur sa façon de percevoir et de s’approprier toute langue et culture en contexte scolaire. Cette recherche qualitative questionne ainsi les pratiques des enseignants à l’école, en France et propose une analyse de l’évolution des représentations de ces derniers sur ce que peut être l’enseignement et l’apprentissage des langues, au quotidien, dans la classe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral