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Auteur François-Mathieu Poupeau |
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Faire du patrimoine bâti un objet de concertation / François-Mathieu Poupeau in Revue française de sociologie, 50-1 (01/2009)
[article]
Titre : Faire du patrimoine bâti un objet de concertation Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Mathieu Poupeau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 123-150 Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- poésie Résumé : L'expérience des Protections Ville de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 123-150[article] Faire du patrimoine bâti un objet de concertation [texte imprimé] / François-Mathieu Poupeau, Auteur . - 2009 . - p. 123-150.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 123-150
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- poésie Résumé : L'expérience des Protections Ville de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Rentrer dans les bons tuyaux de l’organisation : le sort du client domestique dans le processus de raccordement au gaz / François-Mathieu Poupeau in Revue française de sociologie, 51-4 (10/2010)
[article]
Titre : Rentrer dans les bons tuyaux de l’organisation : le sort du client domestique dans le processus de raccordement au gaz Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Mathieu Poupeau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 615-640 Langues : Français Mots-clés : service public relation avec la clientèle entreprise publique Résumé : Du fait de l’ouverture des marchés à la concurrence, la figure du client occupe une place centrale dans le mode d’organisation des grands réseaux de service public. En prenant pour exemple l’accès au gaz naturel, désormais géré suivant les préceptes du management par processus, cet article s’interroge sur la portée de cette transformation s’agissant d’un champ peu couvert par les chercheurs : les activités dites régulées. Il met en évidence le rapport différencié que GrDF, l’opérateur chargé d’exploiter et de développer les réseaux de gaz, entretient avec ses clients, celui-ci étant plus armé pour faire face à un « marché de masse », fait de demandes standardisées, qu’à un traitement sur mesure. Cette discrimination ne tient pas, à proprement parler, à une volonté délibérée des dirigeants de l’entreprise. Elle s’explique par l’agrégation de multiples stratégies individuelles, déployées notamment à tout niveau de la chaîne hiérarchique, afin de concilier l’impératif de la satisfaction des clients et les nombreuses autres contraintes qui constituent le quotidien des collectifs de travail. Au-delà de ces constats et de ce qu’ils nous enseignent sur la portée du management par les processus, cet exemple nous semble révélateur des mutations organisationnelles que connaît actuellement le modèle français de service public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-4-page-615.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 51-4 (10/2010) . - p. 615-640[article] Rentrer dans les bons tuyaux de l’organisation : le sort du client domestique dans le processus de raccordement au gaz [texte imprimé] / François-Mathieu Poupeau, Auteur . - 2010 . - p. 615-640.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 51-4 (10/2010) . - p. 615-640
Mots-clés : service public relation avec la clientèle entreprise publique Résumé : Du fait de l’ouverture des marchés à la concurrence, la figure du client occupe une place centrale dans le mode d’organisation des grands réseaux de service public. En prenant pour exemple l’accès au gaz naturel, désormais géré suivant les préceptes du management par processus, cet article s’interroge sur la portée de cette transformation s’agissant d’un champ peu couvert par les chercheurs : les activités dites régulées. Il met en évidence le rapport différencié que GrDF, l’opérateur chargé d’exploiter et de développer les réseaux de gaz, entretient avec ses clients, celui-ci étant plus armé pour faire face à un « marché de masse », fait de demandes standardisées, qu’à un traitement sur mesure. Cette discrimination ne tient pas, à proprement parler, à une volonté délibérée des dirigeants de l’entreprise. Elle s’explique par l’agrégation de multiples stratégies individuelles, déployées notamment à tout niveau de la chaîne hiérarchique, afin de concilier l’impératif de la satisfaction des clients et les nombreuses autres contraintes qui constituent le quotidien des collectifs de travail. Au-delà de ces constats et de ce qu’ils nous enseignent sur la portée du management par les processus, cet exemple nous semble révélateur des mutations organisationnelles que connaît actuellement le modèle français de service public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-4-page-615.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral