[article] Titre : | Film, genre et interprétation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Raphaëlle Moine, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 9-16 | Langues : | Français | Mots-clés : | caractéristique cinéma généricité interprétation hybridité | Résumé : | Contrairement au genre littéraire, étudié de longue date, le genre cinématographique fait figure, en France du moins, de parent pauvre de la théorie, notamment parce que la légitimation artistique du cinéma s'est faite "au détriment du genre" ; ce dernier rappelant immanquablement la dimension industrielle du 7e art. Pour sortir du binarisme opposant genre et auteur qui en résulte, et pour proposer une réflexion sur le genre au cinéma qui ne se réduise pas à une description du fonctionnement du genre dans le système hollywoodien, cet article considère le genre cinématographique comme une catégorie de l'interprétation. Il rappelle ainsi les fondements d'une généricité cinématographique, susceptible de rendre compte de la diversité des relations entre films et genre(s), de la varibailité des interprétations génériques, ainsi qure de l'hybridité générique. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 9-16
[article] Film, genre et interprétation [texte imprimé] / Raphaëlle Moine, Auteur . - 2009 . - p. 9-16. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 9-16 Mots-clés : | caractéristique cinéma généricité interprétation hybridité | Résumé : | Contrairement au genre littéraire, étudié de longue date, le genre cinématographique fait figure, en France du moins, de parent pauvre de la théorie, notamment parce que la légitimation artistique du cinéma s'est faite "au détriment du genre" ; ce dernier rappelant immanquablement la dimension industrielle du 7e art. Pour sortir du binarisme opposant genre et auteur qui en résulte, et pour proposer une réflexion sur le genre au cinéma qui ne se réduise pas à une description du fonctionnement du genre dans le système hollywoodien, cet article considère le genre cinématographique comme une catégorie de l'interprétation. Il rappelle ainsi les fondements d'une généricité cinématographique, susceptible de rendre compte de la diversité des relations entre films et genre(s), de la varibailité des interprétations génériques, ainsi qure de l'hybridité générique. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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