[article] Titre : | Les enseignants de français face au cinéma : un problème de représentation? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Bourdier, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 51-61 | Langues : | Français | Mots-clés : | enquête représentation didactique du cinéma interprétation de l’image habitus disciplinaire des enseignants de français | Résumé : | A partir d'un travail de recherche sociologique, mené auprès d'enseignants de français entre 2002 et 2006, l'enquête met en évidence les représentations que les professeurs de français ont actuellement à l'égard de l'enseignement du cinéma dans le contexte scolaire. Il s'agit moins ici de proposer une didactique du cinéma que de mettre à jour les représentations des enseignants de français à l'égard du film, représentations qui les conduisent, parfois à leur insu, à éluder le film. Ces représentations font apparaître des sentiments mêlés. Si l'étude du cinéma semble être d'un apport réel au cours de français, une relative méfiance des enseignants à son égard subsiste néanmoins. Ces représentations pourraient expliquer, ne serait-ce que partiellement, les difficultés de l'entrée du cinéma dans les cours de français. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 51-61
[article] Les enseignants de français face au cinéma : un problème de représentation? [texte imprimé] / Philippe Bourdier, Auteur . - 2009 . - p. 51-61. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 51-61 Mots-clés : | enquête représentation didactique du cinéma interprétation de l’image habitus disciplinaire des enseignants de français | Résumé : | A partir d'un travail de recherche sociologique, mené auprès d'enseignants de français entre 2002 et 2006, l'enquête met en évidence les représentations que les professeurs de français ont actuellement à l'égard de l'enseignement du cinéma dans le contexte scolaire. Il s'agit moins ici de proposer une didactique du cinéma que de mettre à jour les représentations des enseignants de français à l'égard du film, représentations qui les conduisent, parfois à leur insu, à éluder le film. Ces représentations font apparaître des sentiments mêlés. Si l'étude du cinéma semble être d'un apport réel au cours de français, une relative méfiance des enseignants à son égard subsiste néanmoins. Ces représentations pourraient expliquer, ne serait-ce que partiellement, les difficultés de l'entrée du cinéma dans les cours de français. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|