[article] Titre : | Les écritures et graphies inventives des SMS face aux graphies normées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédrick Fairon, Auteur ; Jean-René Klein, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 113-122 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture graphie SMS trait typologique graphie normée enseignement de l'orthographe | Résumé : | Le développement de la communication par SMS (à la fin des années 90) a donné lieu, ces dernières années, à de nombreuses études envisageant les aspects linguistiques, communicationnels, psychosociaux, technologiques, etc. Dans cet articles, présentation d'une réflexion comparative entre cette écriture SMS et le système graphique normé afin d'écarter un certain nombre d'idées reçues concernant ces deux codes. L'objectif est de montrer que, d'un point de vue pédagogique, il est sans doute possible d'aider les élèves à passer d'une codification souvent complexe, mais séduisante par son côté ludique, à des normes graphiques jugées rebutantes. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-113.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 113-122
[article] Les écritures et graphies inventives des SMS face aux graphies normées [texte imprimé] / Cédrick Fairon, Auteur ; Jean-René Klein, Auteur . - 2010 . - p. 113-122. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 113-122 Mots-clés : | écriture graphie SMS trait typologique graphie normée enseignement de l'orthographe | Résumé : | Le développement de la communication par SMS (à la fin des années 90) a donné lieu, ces dernières années, à de nombreuses études envisageant les aspects linguistiques, communicationnels, psychosociaux, technologiques, etc. Dans cet articles, présentation d'une réflexion comparative entre cette écriture SMS et le système graphique normé afin d'écarter un certain nombre d'idées reçues concernant ces deux codes. L'objectif est de montrer que, d'un point de vue pédagogique, il est sans doute possible d'aider les élèves à passer d'une codification souvent complexe, mais séduisante par son côté ludique, à des normes graphiques jugées rebutantes. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-113.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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